Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 11:32

Hier Jeudi  interview pour la radio LCI avec Angélique de Lencquesaing (Idealwine) et Thierry Desseauve à propos des vins chers et aussi des bonnes bouteilles abordables.

Egalement, discussion avec les avocats, Air France, formalités de visas, visite de notre fidèle client  japonais, etc…

Et l’Alliance des Crus Bourgeois : enfin le bout du tunnel pour retrouver les mots «cru bourgeois » du Médoc sur nos bouteilles, grâce à l’esprit de conciliation qui manque souvent ailleurs.

Christian Dalbavie part aux USA (Texas) où il pourra boire le café avec Laurent Barbier qui lui finit sa tournée avec l’UGC pour le château La Dominique.

Une jeune retraitée du négoce de vin m’a confirmé qu’il y a bien une vie après le boulot, bon mais sans doute que tout le monde n’a pas ce talent pour prendre du recul comme d’ailleurs l’un de mes amis qui s’y prépare aussi. Ce temps qui passe est toujours pour moi synonyme d’impasse.

Les courtiers de Bordeaux - seulement 4 au bout du fil - l’un pour Clément Pichon et encore une proposition à une compagnie d’aviation,  un autre pour étendre l’offre de Valandraud à un pays où mon entreprise de négoce n’est pas présente, un autre encore pour me dire le plaisir d’avoir goûté quelques vins avec son client négociant pour  les distribuer dans des pays où nous sommes absents…

Et pourtant j’ai plus de 12  commerciaux dans mon entreprise.

 

Le dernier, ami (en effet, on peut être ami avec un courtier ) me dit sa peine d’avoir appris mon intention de modifier le système de  distribution de Valandraud par une annonce sur mon blog.
C’est vrai que ça peut paraître curieux, mais cela fait déjà quelques mois que je cogite cette nouvelle distribution et que j’en ai parlé assez librement à tous. Il est vrai que comme toujours, si un de mes amis me dit qu’il n’est pas content, c’est qu’il y a une vraie raison.
 Alors comment faire pour mettre tout le monde à égalité dans mes rapports d’affaires, commerciaux avec Bordeaux ? Alors  que d’autres courtiers ou négociants sont venus me voir, anticiper et même proposer et mieux encore aboutir à conclure des affaires sérieuses avec Valandraud, Virginie de Valandraud et même le 3 de Valandraud, et mieux encore avec mes vins du Roussillon « Thunevin-Calvet » et certains n’étaient même pas prévenus !

La « gaffe »  faite par blog interposé permet de gagner du temps, temps que nous avons tous avant la campagne des primeurs 2008 pour organiser  nos choix. En effet, rien ne se passera avant Avril-Mai.

Il est d’actualité de contacter chacun de nos clients habituels de Valandraud (ou de Virginie)  pour voir s’il veut encore être distributeur de Valandraud (ou Virginie, etc) sur des créneaux bien spécifiés à l’avance, pour éviter le bazar qui se passe actuellement : les prix de certains seconds qui sont offerts en dessous des prix de sortie et je ne sais pas tout ! ( et je ne vous dit pas tout !)

 

Peut-être surprenante dans la forme, ma manière de faire laisse néanmoins le temps à tous, courtiers et négociants bordelais de faire le point avec moi pour la distribution de mes vins.

Sinon, je pense que même mes amis courtiers ont oublié de quelle manière j’ai été exclu de la distribution de 2 crus célèbres lors de  la révision de la distribution par les responsables desdits crus. Dans ces 2  cas, j’ai été averti après la mis en marché.

Ce n’était pas élégant, et surtout il est vrai qu’il s’agissait en plus de millésimes porteurs et demandés.

Changer de système de distribution chez moi  ne veut pas dire exclure et surtout pas remettre en cause le travail fait, mais essayer de faire évoluer à notre avantage (nous : moi et mes clients) ma distribution, même si ce n’est pas facile.


Bu hier soir avec nos amis japonais : Clos du Beau Père 2006 qui est de mieux en mieux, et surtout un très bon Cheval Blanc 2001  bu jusqu’à la dernière goutte avec gourmandise. Quelle belle année que ce 2001, là j’admets que le terme classique de Bordeaux me parle !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires