Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2008 1 15 /12 /décembre /2008 13:54

Nous sommes partis pour Maury jeudi soir après une séance photo  à Bordeaux (au studio Astoria).

Le déplacement était important : en effet, David Schildknecht du Wine Advocate venait goûter tous nos vins produits en 2005/2006/2007 dans notre nouvelle cave de Maury. Il était, je crois, en déplacement  dans le Languedoc et le Roussillon pendant 2 semaines, et ce n’est pas rien quand on sait l’importance des notes du Wine Advocate de Robert Parker dans le monde.

Nous avions déjà reçu de bonnes notes pour les millésimes passés et on peut donc en espérer de meilleures, vu la qualité reconnue des millésimes 2005 et surtout 2007 – le 2006 étant du genre « fermé ».

Avec Murielle, Marie et Jean-Roger, j’ai eu l’occasion de goûter sérieusement nos 3 millésimes avec David dans les 3  catégories Dentelles, Hugo, 3 Marie et également Constance 2007. Je n’ai pas été déçu par le chemin parcouru depuis  le 2001, l’achat des vignes sur la commune de Lesquerde nous fournissant pour le 2007  des syrah de très haute qualité grâce au terroir granitique et à l’altitude plus élevée que dans notre vallée de Maury.

Un repas rapide au restaurant 1 étoile Michelin de la Maison des Terroirs avec son 1er menu à 28 euro à la prestation remarquable a fini de déstresser Marie et Jean Roger à qui il ne reste plus d’ongles à ronger !

La cave, presque terminée, offre un lieu dédié  à la vente pour les clients et les touristes de passage, avec des prix très avantageux pour ceux qui feront la démarche d’aller sur place ou qui téléphoneront (04 68 51 05 57) pour avoir des offres « direct propriété ». Il manque juste à la végétation de colorer les jardins autour de la cave et quelques panneaux publicitaires pour bien indiquer qu’il s’agit d’une cave et non d’une construction du conseil général, voire d’hypothèses encore plus farfelues tant cette cave ne ressemble pas à ce qui se construit habituellement dans la région.



Nous avons eu l’occasion de goûter plein de vins : une bien décevante série de Côte Rotie 2005 dont je ne donnerai pas les noms par pure bonté : vins bouchonnés  - ça arrive, mais certains végétaux, maigres, brett avec odeur d’écurie, Bon Dieu que c’était mauvais !

Heureusement, un Porte du Ciel 2004 - Coteaux du Languedoc était délicieux et nous a fait oublier les vins bus précédemment. Bu également, un Saint Emilion 2005 1er cru classé B qui était lui aussi défaillant (malgré de bons commentaires de Jean Marc Quarin). Je vais le regoûter rapidement pour voir s’il s’agit d’une bouteille défectueuse ou s’il s’agit du lot ?

A Saint Paul de Fenouillèdes nous faisons à chaque fois l’emplette de croquants à la biscuiterie Brosseau où la patronne est toujours au boulot malgré ses 79 ans et nous reçoit avec beaucoup de gentillesse .

Tant que j’y pense, il serait judicieux que les médias traitent du village de Maury qui, malgré ces temps de crise, attire tant de nouveaux viticulteurs du monde entier et qui, en quelques années, grâce à son maire dynamique qui donne au village le bon exemple par ses choix esthétiques ou cette maison du terroir qui attire de plus en plus de monde. Les millions d’euros investis en quelques années par les privés ou les collectivités sont visibles quand on prend le temps de visiter cette petite ville avec ses trompe-l’œil, ses façades toutes colorées et ces beaux vignobles tout autour.


Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dans les vignes
commenter cet article

commentaires

Jean Luc Thunevin 15/12/2008 17:28

Et non Fil, ce n'est pas Clos Fourtet... la réponse est possible mais sur votre adresse mail privée !Pour les Cotes Roties :Saint Cosme 2005 (bouchonnée)Jamet 2000 (mercaptan )Pierre Gaillard 2005 (pas mûr ?)Crozes Hermitage Alain Graillot 2005 (vert)

fil 15/12/2008 15:46

Dommage de ne pas donner le nom des cotes rotie en question...Pour le St Emilion, on pense de suite au Clos Fourtet ?