Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

10 octobre 2008 5 10 /10 /octobre /2008 15:03

Départ mardi soir de Bordeaux avec Air France pour Paris, puis Paris - Hong Kong en classe affaire : service de qualité, carte des vins correctes (côte du Rhône de Perrin, délicieux) et hélas nourriture affligeante !

2 à 3 rendez vous par jour à Hong Kong, avec quelques importateurs sérieux. Nous verrons si les commandes seront confirmées d’ici la fin de l’année. En tout cas, vu le nombre de professionnels installés à Hong Kong depuis la suppression des taxes, ce n’est pas ici qu’il faut venir si l’ont craint la concurrence ! Il ne faut pas oublier que Bordeaux est encore la référence : il n’y a qu’à voir Lafite Rothschild et Petrus !

Un très beau feu d’artifice pour fêter la fête nationale chinoise de plus de 20 minutes sur la baie de Hong Kong, c’est encore les chinois qui ont inventé le feu d’artifice ! Si vous avez le temps, faites comme moi, allez vous faire couper les cheveux : les salons de coiffure offrent un luxe de soins que je n’ai pas trouvé en France, mais il est vrai que je vais chez le coiffeur de la galerie marchande de Carrefour !

 

Nos clients de Hong Kong sont inquiets : bourse, droits de douane et contrôles avec la Chine, Macao et tous ces anglais qui s’installent… en plus des japonais et même de groupes chinois !

En tout cas, les magasins étaient pleins de monde en train de faire du shopping.

 

Un très bon repas au Victoria où nous avons, avec notre partenaire franco chinois F.T.I., fait du bon boulot . Là encore, nous en verrons rapidement les retombées. 

Rendez-vous avec des importateurs où FTI joue un rôle d’agent, rendez vous avec des journalistes où FTI joue le rôle de relations publiques, presse et rendez vous avec des expatriés français qui jouent un rôle dans le vin, et ils sont importants !

FTI recherche des clients qui auraient besoin de leur expérience et de ses structures : magasins, bureaux et salle de réception –show room. Cela intéresse ceux qui veulent faire la promotion de leurs produits  comme mon entreprise, un cognac, une région viticole… Pourquoi n’existe-t-il pas un France un service d’aide à l’export efficace qui regrouperait tout ce qui peut aider financièrement et par contrat ceux qui ont le courage de créer une telle société en Chine ? cela éviterait les pertes de temps et d’énergie à trouver des partenaires plutôt que des clients.

A Shanghai, ça travaille partout, immeubles en construction, de l’énergie à revendre. Des lieux incontournables : Napa, par exemple, où un restaurant, un lieu de présentation pour le vin sont réunis dans une vieille maison, très classe, des bars à champagne, des restaurants partout, il ne reste qu’à « éduquer » les clients et les professionnels.

Visite à Suzhou ou FTI installera un second magasin de vin et restaurant, en attendant Pékin.

 

Nos vendanges en rouge à Saint Emilion : nous sommes à plus d’un tiers des surfaces. Le beau temps rend courageux !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Ludovic 13/10/2008 08:47

Bonjour Jean-LucOn a du se croiser à Hong-Kong. Très beau feu d'artifice en effet, mais il manquait quand même quelques "Oh la belle bleu ! Oh la belle verte !" Que de fusées rouges ce soir là sur le Victoria Harbour !A bientôt,

l 'ange 12/10/2008 13:21

Bonjour , vous n 'avez pas fait un tour au salon de changsha ??pendant votre séjour .......Cordialement