Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2008 3 01 /10 /octobre /2008 09:49

Visite et dégustation très importante organisée pour notre partenaire coréen,  notre client -négociant bordelais, l’intermédiaire- courtier bordelais, l’acheteur coréen et son boss.

Visite des propriétés de Saint Emilion, du chai de négoce de  Saint Magne, dégustation à L’Essentiel des vins susceptibles de les intéresser et repas à la maison où, en plus du Clos du Beau Père 2006  très très réussi et de la rare cuvée Axelle de Valandraud 2000, j’ai servi à l’aveugle 2  autres vins à nos invités :

Carafé juste 20 minutes avant de servir, et personne n’a trouvé le millésime sauf le boss coréen. Comme quoi il n’est pas amateur de vin pour rien.

Difficile de trouver donc mais c était bien 1998. Etait ce le vin de droite ou celui de gauche qui était Valandraud ? 3 disent gauche, 2 disent droite. C’était la carafe de droite.

Tous disent rive droite pour l’autre vin… c’était rive gauche  et Mouton Rothschild 1998 !

Difficile, très difficile les dégustations à l’aveugle ! Heureusement, les 2  vins étaient bons. Le but pour moi n’étant pas de prouver que  Valandraud est meilleur ; la plupart des dégustations à l’aveugle organisées chez moi, à l’inverse de ce qui se fait souvent ailleurs (je ne citerais pas de nom…), n’ont pas pour but que Valandraud en sorte classé premier , ce qui est facile si on organise bien la dégustation – mais  simplement de prouver que Valandraud, même à l’aveugle, tient la route et peut largement être comparé aux premiers crus et assimilés, et même être souvent dans les mieux notés. Aujourd’hui, le prix de Valandraud, inférieur à celui des premiers, le rend du coup attractif, et comme le disait notre ami négociant bordelais présent, fait de Valandraud un  vin statutaire, assez rare et cher pour offrir une alternative aux premiers crus cultes et souvent très chers .

La présentation faite en Corée pour Valandraud fera appel, ni à « Cinderella Wine » utilisé au Japon, ni à « garage wine » utilisé aux USA, mais à « Boutique Wine ». Vive la Corée !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires