Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 août 2008 5 08 /08 /août /2008 14:43

Les guides du vin français sont nombreux à faire leurs classements tous les ans, le plus connu en France étant le Guide Hachette qui possède un vrai impact sur les consommateurs pour les vins à petits prix ; un coup de cœur et le vin s’arrache à la propriété, chez le caviste ou en grande surface. Les autres guides importants ont plutôt un impact de fond sur les amateurs de vins connus, le guide de la Revue du Vin de France avait créé le polémique en passant le Château Mouton Rothschild de 3 étoiles (sur 3) à 2 étoiles et les a retrouvées après. Donc on attend avec impatience le nouveau, y aura-t-il des gros changements, probablement si j’en crois mes infos !

Est-ce que celui de Bettanne Desseauve en fera autant, sachant qu’ils étaient ceux qui faisaient avant, le guide de la Revue du Vin de France.  

Le nouveau Parker saura-t-il lui aussi créer un scoop ?  Si non, cela n’a rien à voir.

Le déficit commercial français est en augmentation, sur les 12 derniers mois notre découvert n’est que de 48 milliards d’euros, à comparer avec les excédents allemands de plus de 100 millions d’euros. L’Europe, quelle Europe ?

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Luc thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

jean-marie focant 10/08/2008 22:05

Bonsoir Monsieur Thuvenin,je déniche votre blog par le plus grand des hasards et c'est le nom Valandraud qui retient mon attention. Vous ne pouvez savoir, mais vous devez savoir que la couleur des volets de votre belle maison girondine crée débat entre mon épouse et moi. Même si nous sommes belges, nous sommes en effet vos voisins depuis près de deux ans maintenant ayant acheté une maison à Saint Genès de Castillon. L'heure est venue pour nous de repeindre les volets. Personnellement j'aime beaucoup la couleur "gris taupe" (??) que vous avez choisie mais mon épouse pense que le blanc cassé conviendrait mieux pour notre maison. Vous imaginez l'importance du débat qui reprend à chaque fois que nous allons à Saint Emilion ou à Libourne! Comme vous le voyez tout cela est de la plus haute importance. Par ailleurs je connais évidemment votre vin de réputation. Je ne suis pas moi-même un grand connaisseur mais je sais par mes collègues que vous faites un vin apprécié par les oenophiles. Et je sais par mes nouveaux amis de Saint Genès que vous avez été un précurseur et un vrai aventurier dans ce métier du vin dont je découvre la rudesse au fil de mes séjours en Gironde.Je suis d'autant plus épaté de voir que vous trouvez le temps et l'énergie de tenir un blog à jour ! J'y passerai de temps en temps aussi pour avoir un peu des humeurs de notre nouveau pays. Au plaisir de vous y rencontrer peut-être à l'une ou l'autre occasion.Jean-Marie Focant ( habitant la Belgique près de Charleroi quand il est obligé de gagner son pain à la banque et habitant La Gramondie à Saint Genès de Castillon à chaque fois que possible)

Patrick Essa 08/08/2008 19:17

Il parait même -de source sûre bien informée car elle traîne dans le sérail des meilleurs évaluateurs "qui savent" mais ne le disent pas sauf à quelques initiés- que le Valandraud va obtenir 4 étoiles...La question vraie sera de savoir si le fait de disposer d'autant de lumière lui permettra encore de lire le petit prince au moment d'une éclipse...  ...Au fait qu'en est-il de Malescot?

mauss 08/08/2008 18:41

Bien vu Mr Thunevin : oui, le Guide Vert de la RVF va pouvoir surfer sur les changements de cotation qu'il initie cette année.Il va y avoir des pertes d'étoiles, dont deux *** bordelais qui vont en perdre une.D'autre étoilés de la rive droite vont subir là encore un changement de statut, et idem dans d'autres régions de France.C'est un peu normal : les rédacteurs de cette année - espérons qu'ils seront bien identifiés dans le guide, à savoir qui a écrit quoi - deviennent de grands garçons avec une volonté nette de se démarquer des anciens.Somme toute, nihil novae sub sole.Mais la référence restera sans problème le Bettane-Desseauve et pour les FAV, les pages Burtschy dans Paris-Match.A suivre…