Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2008 2 29 /07 /juillet /2008 14:43

A Saint Emilion, beaucoup de touristes (plus d’un million/an) pour quelques habitants, certains nés ici et d’autres qui ont choisi d’y vivre.



Comme partout, il y a ceux avec qui le « courant » ne passe pas et heureusement les autres. Ici, impossible de faire 100 mètres à pied sans dire bonjour, un petit mot sur le temps qu’il fait, qu’il a fait ou qu’il fera… Les rapports humains dans une petite ville qui ressemble plutôt à un village peuvent être plus amicaux encore. Pour preuve, nos voisins retraités, garagiste, docteur, assureur…A propos d’assureur, celui du village nous a donné hier (avec sa fille et son épouse) un jeune coq  pour remplacer notre Fifi (Bantam de Pékin) tué et mangé par une vilaine fouine.

Nous avons de nouveau une mascotte dans la cour, les  2 poules survivantes vont devoir compter avec le nouveau venu.

Rien qu’hier, un ami viticulteur m’a prévenu de la grêle qui tombait dans les environs, un autre m’envoie un riche client canadien aujourd’hui, l’agence immobilière de la rue Guadet de Mr Yves Blanc fait des photocopies pour ses copains et me permet de réaliser une affaire immobilière utile, Michel Gracia est passé demander un renseignement, etc…

Ici, difficile de passer incognito, et c’est très bien comme ça.

La petite pluie d’hier va faire du bien à nos vignes et faciliter la véraison. Je pense aussi à ceux qui ont eu moins de chance avec la grêle qui a enlevé en 5 minutes tout l’espoirt d’une belle récolte ici ou à Meursault….

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires

Claire 30/07/2008 14:51

J'ai un bon souvenir de Saint Emilion et de l'ambiance qui y règne. J'ai travaillé un été en tant que responsable/vendeuse dans une boutique rue Porte Bouqueyre, pour les vignobles MERIAS. Il y avait une bonne entente entre les commerçants, tout le monde se connaissait depuis si longtemps et j'ai très bien été intégrée... je vais les voir tous de temps bien que la rue ai bien changé depuis 2002 les commerçant également... je vais voir mon amie Joceline à la galerie Créaline rue Guadet... ou mon ami André, brocanteur dans la même rue... Cette époque restera un très bon souvenir. Vous avez un très beau village, avec tout mon respect, Claire.

mauss 30/07/2008 09:16

Purée !Je ne savais pas que St Emilion était à ce point un petit paradis. va falloir que je m'y promène un peu mieux et plus lentement.Tu ne parles pas du curé ? Et qui fournit sa cave ? Et le maire ? Costume de velours, chapeau mou et bonjour à tout le monde ?Et les seigneurs du village ? Juste ce qu'il faut de hautain sans oublier de lorgner sur les belles touristes innocentes ?Mais c'est bien vrai que ce n'est pas à St Estèphe ou à St Julien qu'on aurait de tels commentaires.Finalement, il y a bien une hiérarchie dans les saints !