Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 08:59

Apparemment, lorsqu’on l’analyse, on demanderait  au vin d’avoir moins de résidus chimiques que l’eau …..

Mais quelle eau ?

Celle du robinet avec chlore,nitrate, plomb et autres douceurs ?

Celle des bouteilles d’eau minérales avec sel etc… ??

 

Et pourquoi ?

Est-il prévu de faire le biberon des enfants avec les vins analysés ?

Est-il prévu de boire du vin en quantité pour étancher sa soif ? Pour faire le café, préparer les pâtes, la soupe ? (quoique… le chabro !?)

 

Même si un hypocondriaque comme moi comprend qu’il est important de savoir ce que l’on mange ou boit , il ne faut pas vouloir prouver tout et son contraire.

L’important c’est qu’il s’agit de savoir si 2 verres de vin contiennent des résidus et en quelle quantité par rapport à nos connaissances actuelles.

Faire des rapprochements avec le blé (pain, pâtes), les fruits, les laitages  ( y compris le fromage) , les autres boissons, l’air (extérieur, intérieur), les tissus que nous portons (lessives, additifs), en fait faire quelque chose qui soit utile non pas aux Ayatollas du bio, mais pour nous consommateurs et producteurs.

Ne pas occulter le fait que le danger pour le consommateur c’est l’alcool et pour le producteur les produits qu’il utilise sans penser à prendre de précautions, comme la ménagère avec les lessives, le coiffeur avec les colorants, le peintre avec ses peintures, le pompiste avec l’essence, la secrétaire dans son bureau confiné, etc…

Ni plus,  ni moins non plus. Et là,  ça devient une autre affaire dans cette société bizarre où il faudrait s’entendre sur le principe de précaution/interdiction : qu’est ce qui est bon pour la santé publique, bon pour les enfants (et non pour les débiles légers) et pour ceux qui ne savent pas encore que boire du vin , de la bière, du whisky, c’est bien un peu , mais que trop c’est dangereux pour soi et les autres.

C’est comme si l’obésité était due au pain !  Ou les arrêts du cœur à l’invention des escalators ! Allons, allons, un peu de bon sens …. l’interdiction de rouler vite sur nos routes sauve des vies . Vive les gendarmes qui font appliquer ces lois.

Mais ce n’est pas la voiture qui tue, c’est le conducteur qui est  responsable de l’accident (et qui peut être roulait doucement ?).

 

L’homme qui n’est pas capable de discernement, ne devrait pas être considéré comme adulte et pourtant chacun de nous peut reprocher plein de choses à « l’ autre ».

L’autre homme bizarre.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

antoon 15/07/2008 14:23

Attention ! Il est proscrit de manger une entrecôte frite ; risque de cholésterol prouvé et si sel de guerande dznger avérer de boucher les artères. Alors mangeons du poisson, non plus, preuve évidente qu'il consomme plein de plesticides ou autres produits chimique, voire même dérivé pétrolier en cas de provenance des océans. Pour limiter tous potentiel d'intoxication, je propose une grève de la faim, et pour vous rejoindre même de la soif (vin, eau, ... sont contaminés). Finalement laissons nous nourrir de pillule X et de breuvage y sans goût ni saveu pour le bien de l'espece humaine ; oui en effet pour atteindre 150 ans sans vie ni plaisir. toon

Philippe MARGOT 15/07/2008 10:58

En effet; si l'on supprimait les naissances (le mal à sa source), on n'entendrait plus toutes ces absurdités !!Je persiste et signe ; un seul verre de vin par jour même pour la femme enceinte, c'est bon pour le moral et le plaisir. Qu'en faites-vous du plaisir et même de la gourmandise que je ne compte pas dans les péchés capitaux ? En tous les cas meilleur que tous ces antidépresseurs dont on abuse depuis la fameuse loi Evin...