Repas rapide hier à midi avec un banquier de la BNP et Michel Puzio au web-bar de Pascal Fauvel et Catherine Papon-Nouvel au 37 de la rue Guadet « Chai Pascal » . Une salade et un onctueux saumon fumé fait maison, un verre d’eau, et voilà encore une bonne adresse à Saint Emilion qui devient petit à petit moins « attrape touristes ».
Avant le déjeuner, j’ai vu La Puce (86 ans) qui donnait un coup de main pour entretenir un jardin potager à Fongaban, et tout à l’heure Madame Dubois (86 ans aussi) qui va encore dans sa petite vigne proche de Clos Badon pour égrapper, effeuiller et surtout « ne pas passer son temps à ne rien faire, comme les vieux » dit-elle .
La campagne primeur se termine avec quelques rares caisses de vin en revente et déjà un premier point réalisé dans notre vignoble par Rémi-Christophe-Jean Philippe, qui ont pu constater que le rendement 2008 sera nettement en baisse, mais on y verra plus clair dans 10/15 jours.
En passant devant un magasin de Saint Emilion, j’ai vu une affiche publicitaire pour une soirée au night club local (mais si) « Le Bois de L’Or », historique si l’on pense que je la fréquentais dans ma jeunesse. Ce night club est situé juste à la frontière de la ville de Libourne sur la route nationale 670 (Libourne-Bergerac).
Pourquoi j’en parle ? Parce que le thème de la soirée m’a paru insolite au premier abord : en effet, c’est une soirée « camping » : amenez vos tentes, duvets et lampes torches !
Tant pis, je l’écris : putain, c’est la crise !
A mon époque, au Takouk ou au Bois de L’Or, c’était Soirée Cabaret, Soirée Palace, Soirée Tzigane, Soirée anniversaire… mais là, imaginez … ça va tellement mal : le pouvoir d’achat, la hausse du prix de l’essence et voilà les jeunes qui doivent amener leur propre matériel de couchage ! Dur dur quand la réalité nous rattrape…
Blague à part, ce club appartient au même propriétaire depuis près de 40 ans, Mr Duponteil. Le club en est à être fréquenté par les petits-enfants de ses premiers clients : toute la jeunesse du pays le connaît, la seule vraie différence c’est qu’à notre époque les clients le fréquentaient de 23 h à 5 h du matin, aujourd’hui c’est entre 1 h et 6 h du matin et l’alcool est devenu interdit à tous les conducteurs.
JAT 27/06/2008 01:03
JAT 27/06/2008 01:02
mauss 26/06/2008 17:19
Claire 26/06/2008 12:38