Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 10:47

Vinexpo Hong Kong 2008 est une réussite. Très très fréquenté par rapport à celui de 2006.

Le marché chinois va vite et il en est de même pour le monde du vin. Les fréquentations de toutes les dégustations où je représentais Château La Dominique, celle des crus classés de Saint Emilion  a vu passer plus de 600 personnes et même si je n’ai jamais aussi peu rempli les verres, les 6 bouteilles échantillon n’ont pu contenter que 300 personnes, et ceci dans une ambiance sympa et attentive. En 2006, seule  l’Union des Grands Crus  avait eu du succès, cette année encore bien sûr, mais succès également pour le Cercle Rive Droite.

L’image de Bordeaux est très forte. Puissent nos dirigeants, CIVB, Syndicat et autres responsables régionaux et français ne pas perdre la main qui nous est tendue.

 

J’ai toujours du mal à faire le point de ce genre d’événement. Mais si je le peux, je vais créer une agence commerciale à Hong Kong pour essayer d’implanter les noms des crus qui me font confiance et des miens dans ces pays prometteurs, dont Hong Kong peut être la porte d’entrée privilégiée.

En tout cas, j’ai été démarché par l’Agence Gouvernementale qui, en bref m’a dit : venez, ici tout est possible et les structures de Hong Kong sont à votre disposition ! Allant même, une heure après ma rencontre avec un anglophone, jusqu’à m’envoyer un francophone pour mieux me convaincre !

Nous n’avons pas chômé, à part quelques moments calmes le matin et durant les grandes dégustations. Pour le prochain salon que nous ferons là bas, au lieu d’être 3 (Jean Roger Calvet, Xin Yan et moi), je pense que 4 ou 5  personnes seront nécessaires pour répondre aux demandes.

Des repas sympas tous les jours, de ceux organisés par nos amis chinois déjà clients à ceux pris tous les jours dans des restaurants normaux (par exemple 6 euros à 2 : belle adresse pour le Guide du Routard)

Ensuite, Japon où, avec Andreas Larsson, nous avons eu droit à des organisations parfaites : 10 personnes avec nous pour présenter le vin à seulement 12 personnes, journalistes ou restaurateurs à Tokyo. Grande foule à la dégustation au château Robuchon avec les Grands Crus Classés de Saint Emilion ou je suis passé pour Château la Dominique, et grande et très professionnelle fréquentation aux dégustations primeurs 2007 organisées avec nos collègues du CVBG et Ginestet pour la deuxième année consécutive. Les vins se goûtaient bien et l’organisation Tokuoka était  plus que parfaite. Là aussi des repas de qualité, plutôt très VIP (400/500 euros par client) mais ici  Valandraud est très connu, style « conte de fées » - pas garage mais « Cinderella wine ».

 

Jean Roger Calvet doit faire passer son propre compte rendu de Vinexpo pour que je le publie…

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Dégustation
commenter cet article

commentaires