Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 15:20

J’aime bien lire le blog du Château du Champs des Treilles, blog écrit par Corinne Comme qui, avec son mari Jean Michel, exploite une propriété en bio-dynamie non loin d’ici.

 

Les notes de Parker arrivent avant la fin de la semaine et les 2007 pourront enfin être mis en marché en toute connaissance de cause. Les gelées printanières n’étant a priori plus à craindre, il restera la toute puissance des clients pour fixer les règles du jeu  ( et oui, j’avais oublié de vous dire que nous faisions un métier de mouton…Beee beee)

En attendant, un  premier point fait sur la vente de Bad Boy 2005 fait ressortir qu’il va sans doute nous manquer du vin : les USA et le Japon sont définitivement nos plus gros clients.

 

Moins de 30 vins sont sortis en primeurs depuis le 22 janvier et toujours pas de signe intéressant, ni de la part des vendeurs, ni des acheteurs.

Enfin quoi, les notes de Wine Spectator sont sorties, celles de Jancis, de la RVF, de Bettane et Desseauve, Quarin, Grand Jury Européen, Decanter, Tom Canavan, etc.

C’est vrai que Vinexpo Hong Kong n’est pas passé ! Concernant Valandraud, personne ou très peu se rendent compte d’une évolution de style depuis le 2005, vers plus de douceur et plus de maturité pour retrouver ce qui avait fait le succès de Valandraud en 1995 ou 1998 voire même 1992 !

Ainsi va la vie du dégustateur qui juge souvent par rapport  à la force de la marque  et à l’idée qu’il s’en fait. Je ne vais pas me plaindre sauf, et encore, quand la notation me paraît injuste ou par trop guidée par des impératifs de régie publicitaire. 

Et même, si je ne suis pas heureux des notes reçues, après tout cela ne regarde pas que moi, mais aussi  la crédibilité de celui qui la donne. J’ai longtemps pensé que producteurs et dégustateurs étaient dans la même galère, trop d’erreurs et hop, des meilleurs prennent notre place.

Je survis à cette pression régulière sans trop déprimer, en est-il de même pour les critiques ?

 

Rieussec est sorti ce matin  en hausse (prix et volume) et je ne suis pas allocataire en 1ere tranche  - A bas les privilèges ! (non, je rigole, bien sûr !)

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Primeur
commenter cet article

commentaires

Baraou 30/04/2008 14:28

Pourtant Valandraud se "goûtait" très bien lors de la semaine des primeurs.Le marché est triste et 2007 devra attendre des jours meilleurs.Moi, je lâche une partie de mes allocations des stars pour investir sur de "véritables pépites" hors de l'influence des notes... tu vois ce que je veux dire ?!Mais je ne vais pas lâcher Gracia ! Et je me fous (un peu) des notes (sauf des miennes).

Jean-Michel COMME -Pontet-Canet 30/04/2008 08:42

Cher Monsieur Thunevin,Merci pour ce gentil commentaire concernant le blog de mon épouse Corinne de Champ des Treilles. Notre première rencontre en 2004 a changé la vie de Pontet-Canet puisqu'on a découvert dans vos chais les cuves béton qui sont maintenant une des vitrines du cru.Un de mes espoirs secrets est de vous "rapprocher" un jour de la biodynamie qui est une part de notre viticulture. Je ne dis surtout pas "convertir" pour ne pas donner une connotation péjorative. J'ai la même ambition pour mon ami Hervé Bizeul. Je sais ce n'est pas gagné,...mais j'ai l'impression que les choses avancent doucement.Cordialement,Jean-Michel

RP 29/04/2008 23:30

"Enfin quoi, les notes de Wine Spectator sont sorties, celles de Jancis, de la RVF, de Bettane et Desseauve, Quarin, Grand Jury Européen, Decanter, Tom Canavan, etc."Et toujours pas de prix pour Valandraud 2007... On se demande bien pourquoi. 

mauss 29/04/2008 17:12

Mais diantre pourquoi évoquer les notes des autres, alors que chacun sait que les seules notes qui comptent sont celles du Grand Bob !Plus que jamais, il fait la loi et son annonce de sortir dans le prochain n° du WA une liste de très bons vins de 2005 à moins de $ 50 (et même $ 30) devrait faire bondir de joie des producteurs en mal de communication aux USA.Va falloir fournir; sortir les dernières caisses des chais !A suivre de près…