Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2008 4 17 /04 /avril /2008 14:11

Petit rappel avant qu’il ne rentrent (peut être ?) au pays,  il y a 2 blogs qui narrent l’escapade du Grand Jury Européen au pays du soleil levant : celui du GJE et celui de Jacques Perrin.

 

J’avais dit à François qu’il serait surpris et qu’il m’était difficile, moi qui, grâce à Valandraud, suis une « icône » au Japon, de lui dire comment on est reçu  et comme on peut bien manger et boire dans ce pays étonnant à la condition d’être prêt à recevoir, à être étonné, à être ouvert à ce pays si lointain et si différent qu’il me surprend, toujours, et que je remercie Dieu et mon ange gardien d’avoir fait de moi là-bas « Cinderella Wine » - autre manière de définir garagiste en langage nippon !

J’y serai après Vinexpo Hong Kong (du 30 mas au 3 juin à Tokyo)  avec 2 négociants bordelais pour y faire découvrir pour la 2ème fois quelques primeurs 2007 de Bordeaux avec en vedette « suédoise » Andréas Larsson, meilleur sommelier du monde .

Je ne sais pas s’il faut le répéter, mais j’ai bien entendu tout ce que le courtage et le négoce bordelais disait au Château Rouget où j’avais la chance d’être convié en tant qu’un des distributeurs de ce cru.

En faisant court, attention aux prix des 2007, la qualité incontestable de beaucoup de crus cette année n’empêchera pas la cruauté du marche, qui dépend d’autres facteurs tels que la notation d’un vin, sa notoriété, les stocks ici ou là, l’ambiance et le différentiel euro/dollar.

Les prix proposés entre ceux des 2004 et ceux des 2006  paraissent aujourd’hui s’imposer, baisse donc plus ou moins importante en fonction des forces de la marque.

Dans les nouvelles belles marques que je « cautionnerai » et achèterai cette année, Rouget sera encore l’une des bonnes affaires, sans doute aussi Fieuzal, en attendant, je l’espère, plein d’autres. Car Bordeaux peut aussi être pragmatique, et les belles marques qui reviennent au top sont celles encore porteuses de ratio favorables et de ventes faciles.

Si vous n’avez pas pu goûter vous-même, en plus des notations journalistiques, c’est bien d’aller voir celle des amateurs sur dégustateurs.com, La passion du vin, Mark Squire, Stéphane Toutoundji, en attendant celles de la Revue du Vin de France et Parker à la fin du mois d’Avril.

 

JM Quarin a commencé à publier ses notes  :  

Ducru Beaucaillou a reçu 16.75 , l’une des meilleures notes de Saint Julien, bien notés également  Haut Brion et Mission Haut Brion bien sûr.

Le 14.25obenu par Clément Pichon (nous méritions 15+) nous montre les progrès qui restent encore à accomplir, et surtout la difficuluté d’obtenir une bonne note chez les journalistes, critiques, etc…

Yquem, avec 18.25, est pour le moment la meilleurs note du millésime selon Quarin.

 


Petit point de la fréquentation  mensuelle de ce blog : 14 000  connexions/ mois et 50 000  pages lues.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Primeur
commenter cet article

commentaires

Stéphane VILLETTE 18/04/2008 10:13

Bonjour Mr Thunevin, Pour les avis d'amateurs, vous trouverez sur notre Forum un point assez
détaillé sur la campagne primeurs 2007 à l'adresse suivante :
http://www.forum.buveursdetiquettes.fr/viewforum.php?f=41&sid=133392507d28eb4b989b881dba47a2dc Nous avons sillonné la région pendant la semaine à trois amateurs, sur des
jours différents pour avoir une vision sur deux ou trois échantillons. @micalement. Stéphane.