Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 13:36

A l’heure où on parle beaucoup de traçabilité, de qualité, des produits et résidus chimiques dans notre alimentation, d’écologie, il me paraît évident  que tout ceci mérite de faire des progrès si l’on veut continuer à avoir des clients, mais que le principal reste à faire :

Raisins mûrs, chai propre sans TCA et autres saloperies, bons bouchons.


Même si les résidus chimiques sont encore trop importants dans toute la chaîne alimentaire, rien ne doit occulter le fait que le plus grand danger dans le vin, c’est alcool et que même si l’on est bio, rien n’empêche le bio de livrer des vins des défauts.
Chaque chapelle a ses excès, le tout est de croire à l’amélioration permanente dans tous les circuits alimentaires, et la preuve en est dans nos pays  l’augmentation permanente de notre espérance de vivre plus longtemps et mieux aujourd’hui qu’hier où pourtant la nostalgie nous ferait croire que tout y était merveilleux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans C'est dans l'air...
commenter cet article

commentaires

Lelievre 25/04/2008 12:23

Je pense que Prooftag peut apporter une traçabilité interactive avec le client. Seuls les propriétaires peuvent décider de l'adopter. Cette dernière peut avoir des buts commerciaux si elle est bien menée.Mais au dela de la tracabilité reste avant tout le plaisir de déguster...Fabrice

francis 15/04/2008 13:11

Bonjour , et merci pour votre réponse .Ses vins la existent ,mais actuellement personne ne les valorises .Seul l' appat du gain pour les opérateurs remettra ces vins a leurs juste place . A moins ,  Si ,  les importateurs utilisaient une analyse des résidus a des fins selective ??La j' avoue que c' est peut etre moi qui rève un peu .Cordialement 

Jean Luc Thunevin 15/04/2008 10:41

Francis, comment ne pas être d'accord ? Tout ça arrive doucement... Le bon sens paysan sans doute... La demande des clients sûrement.

francis 14/04/2008 18:10

Bonsoir , non je vous fait confiance .Nous nous sommes un peu éloigné de la tracabilitée et des residus dans le vin .Votre avis sur mon premier message me ferait plaisir .francis

Jean Luc Thunevin 14/04/2008 17:12

Francis, on peut se donner rendez-vous à 7 h du matin chez moi, dans Saint Emilion... et amenez un magnétophone  (si ça existe encore !)