Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 avril 2008 1 07 /04 /avril /2008 15:44

Que va-t-il se passer maintenant pour les mises en marché primeur des Bordeaux 2007 ? On attend la « sortie » des premiers châteaux, le mot sortie étant prononcé  à la manière d’un chasseur prêt à tirer ce gibier qui sort du bois, et non comme la sortie du dimanche en bel habit et belle voiture pour aller manger au bon restaurant sérieux du coin.

Quel prix ? Les mêmes que les 2006 ? moins chers ? de combien ? – 10% , -20 % par rapport à 2006 ?

Est ce le prix qui fera l’accord entre le vendeur et l’acheteur, faudra-t-il mettre en marché son vin en avril-mai ou en juin-juillet, voire ne pas sortir en primeur et faire payer à la livraison ?

En tout cas voilà plein de questions que de nombreux collègues propriétaires doivent se poser, que mes collègues négociants se posent également, et moi aussi avec mes multiples casquettes.

 Bon, il n’y a pas que le vin dans la vie… Notre 2ème coq, le vieux Fifi, Bantam de Pékin, âgé de plus de 12 ans a été tué et mangé avec 2 poules (la blanche et la noire), dans la nuit de vendredi à samedi. La porte du poulailler était restée ouverte et le prédateur n’a eu qu’à se servir. Il nous reste 2 poules et Murielle ne veut plus que cela se reproduise, tant il est vrai que ces animaux domestiques faisaient partie de notre vie, au même titre que nos chats et notre chien.

 


Quel animal est le responsable ? chat sauvage, belette ? une fouine probablement. Pour le savoir, il faudrait installer un piège. En tout cas, quel que soit le prédateur, il a profité d’une des très rares fois où la porte du poulailler est restée ouverte toute la nuit, et cela nous culpabilise, c’est certain.


 
La vie continue : Steve Tanzer est revenu samedi à L’Essentiel pour goûter une série de vins 2005-2006-2007. Résultat des dégustations de ce critique très respecté aux USA bientôt sur son site.

Sur le forum de Mark Squire sur le site de Parker, les classements sur plusieurs années réalisés par le Grand Jury Européen font débat, car contrairement à ce que l’on croit aux USA comme en France, en Angleterre ou ailleurs, il y a aussi des traditionalistes qui n’admettent pas que l’ordre établi 1855 soit contesté.
Surprenant quand on sait, même à l’intérieur de ce classement, et depuis belle lurette, que la place de Palmer , Lynch Bages (pour ne citer que c’est 2 crus) est bien au dessus de leur classement 1855 pour les propriétaires bien sûr, mais aussi les clients, les professionnels… Si ce classement était revu aujourd’hui en utilisant simplement les mêmes critères qu’en 1855,  il y aurait bien des changements….Et si  on étendait ce classement à la rive droite ? Oh, le chambardement !

Mais voilà, il y aura encore et toujours,  ceux qui ont peur des changements et les autres - un peu plus curieux, et l’intéressant dans cette histoire sans fin, c’est que même sur le site de Parker il y a encore cette lutte des anciens et des modernes.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Primeur
commenter cet article

commentaires

Philippe 15/04/2008 10:50

Je ne vois pas pourquoi on ne s'attacherai pas à un coq ou à une poule.Mais, Jean-Luc, un piège pour tuer un prédateur ?Quelle horreur !

Patrick 08/04/2008 06:40

allons, allons, Jean-Luc sait très bien que du coq au vin, il n'y a qu'un pas.......Patrick

pinard jean michel guillard 07/04/2008 23:32

tu es devenu fou avec tes poules jean luc !!!!je sais que les animaux sont attachant mais une poule ou un coq... quand meme.

Stéphane VILLETTE 07/04/2008 21:24

Bonjour Mr Thunevin,Sujet difficile que ce classement de 1855 ! On peut aussi envisager de tous les supprimer, purement et simplement ! ;o)@micalement.Stéphane (un peu taquin)