Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

19 février 2008 2 19 /02 /février /2008 16:09

Hier lundi 18, repas de midi avec un de nos collègues négociant à Bordeaux et les membres d’une chaîne de cavistes aux USA : visite de notre chai et de « Château »Valandraud à Saint Etienne de Lisse, avec ses chambres d’hôtes très privées qui serviront pendant la semaine des primeurs de l’Union des Grands Crus du mois d’avril. Repas et dégustation de 9 vins disponibles à la vente pour l’état où cette chaîne de caviste est présente.

Fonguillon L’Enclos 2005 , Montagne Saint Emilion : belle présentation chic, bon vin dans un style classique, sérieux et qui a sans doute été sélectionné pour son beau rapport qualité-prix et un millésime (2005) qui est un sésame  aux USA (et ailleurs)

Haut - Carles 2001, Fleur Mongiron 2004, Clos Badon 2004, Virginie de Valandraud 2004, Valandraud 1999 et 2005, Bellevue de Tayac 2004  qui se goûte bien depuis quelques semaines et aussi le Blanc de Valandraud n° 1 2005 qui devrait avoir trouvé un distributeur exclusif sur cet état.

 

Le soit, petit repas avec Stéphane Droulers, propriétaire de Château de Carles et qui a oublié son écharpe à la maison, pour faire le point des derniers développements commerciaux pour ses 2 crus. Manquait un gourmand, François Mauss, pour goûter 2 grands vins de Bourgogne rouge : Clos de Tart 1995 (grand cru) et Domaine Michel Lafargue Clos des Chênes 1990 en Volnay 1er cru offert par Manu propriétaire du « Lard et Bouchon » rue Guadet à Saint Emilion, un lieu très sympa, cuisine bistrot, vin au verre souvent en dehors des chemins balisés, musique et tout ça avec le sourire. La passion communicative de Manu (ex sommelier de Bernard Loiseau)et le charme de son épouse Linda rendent ce restaurant – bar souterrain dans d’anciennes caves taillées dans le rocher,  incontournable. C’est l’adresse que je fréquente avec mes clients et amis.

A Saint Emilion, je fréquente aussi avec beaucoup de plaisir Le Tertre, le Bistro du Clocher, La Cadène, La Puce (aux Bigaroux) et le Clos du Roy .

 

Quand est-ce que Madonna ou Spielberg accepteront enfin d’être  pris en photo en train de boire du Valandraud ? Il faut qu’une star américaine ou chinoise, comme Gong Li ou Zhang Ziyi se dépêche, car à la vitesse des dégâts collatéraux causés par la loi Evin concernant la communication pour nos produits en France, les crus qui ne sont pas révélés rapidement au public auront du mal .

 

A quand l’interdiction de boire du vin au restaurant ? Et l’interdiction totale de  tous les journaux parlant du vin comme « La Revue du Vin de France » et  de toutes les pages « art de vivre » (à la française) de tous les bons hebdomadaires ?

L’A.P.V., l’association de la presse du vin commente via son blog  l’arrêt Heineken, la plainte contre Le Parisien pour un article sur Moët et Chandon pour son rosé avec ce titre incriminé "La vie en rose".

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

creucreu 28/02/2009 13:52

Une politique d'interdictions : interdiction d'internet, de publicité, de dégustation.Ils mélangent simplement "répression de l'alcoolisme et "Vin" comme s'ils mélangeaient "répression de la prostitution" et "Amour" : peut être ont-ils 12,5 % de prostitution dans leur amour?Aucun jeune ne s'est tué en sortant de boîte après avoir bu du vin, c'est comme ça, mais Madame Bachelot ne le sait pas.  Réagissons : tous à ALBAS (Lot) le 23 mai 2009 pour la Fête du Vin de Cahors. 9 vins à déguster, 18 groupes musicaux, 15 € l'entrée. Programme au format PDF sur demande au 0565221910 Réagissons!!!Et bien sûr ce n'est pas du Margaux, nul n'est parfait, et le Margaux n'est pas du Cahors, c'est pas dommage : on s'enrichit de nos différences mutuelles.La connaissance des vins est liée à l'amour de la terre, à l'échange et à une compréhension mutuelle, c'est peut être ça qui gène nos dirigeants? "Méfiez-vous c'est un pauvre" disait Bernanos en 1033 à propos d'Hitler..."Méfiez-vous ce sont des pauvres d'esprit" pourrait-on dire aujourd'hui!Ça va ? J'ai été assez poli avec Monsieur Hitler?