Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2008 1 18 /02 /février /2008 10:39

Joëlle, mon avocate m’a fait part d’un probable accord à l’amiable pour une affaire commerciale où la transaction était à l’évidence pour nos 2 sociétés la meilleure chose. Encore faut-il avoir un avocat de bon conseil qui préfère un mauvais ou moyen accord amiable qu’un bon procès où des juges peuvent rendre un avis surprenant (ça m’est déjà arrivé, moi qui étais si sûr de gagner)

A midi, repas à  Bordeaux chez l’un des mes plus anciens clients négociant, qui m’achetait des vins et à qui j’en achetais, bien avant qu’il n’achète les premiers millésimes de Valandraud.

 Son premier achat de Valandraud avait été pour moi aussi heureux qu’une bonne note chez Parker, c’est dire l’importance à avoir Valandraud sur ce tarif. J’ai eu le même plaisir à l’époque quand Valndraud a été placé par un ami négociant sur la carte du restaurant La Tour d’Argent  à Paris, l’aide apportée en crédibilité par David Ridgway avait été plus qu’utile.

 

Le Château Lafont-Fourcat, Bordeaux rouge, fait avec amour  par l’ami Paul-Marie Morillon a tellement de succès qu’il nous manque aujourd’hui sans doute plus de 10 000 bouteilles ! Et cela sans notation ni commentaire journalistique (mais que font les journalistes ?), simplement par sa qualité évidente lors de toute dégustation organisée par nous pour nos clients.

Château de Carles semble obtenir le même succès, mais là, il y a longtemps que tous les critiques avaient remarqué la grande qualité  de ce château.

Tout ceci n’est qu’une partie du travail réalisé par beaucoup de mes collègues bordelais au même moment sur toute la planète, et cela fait à l’arrivée pas mal de millions de bouteilles vendues.

 

A Saint Etienne de Lisse, Silvio Denz – entrepreneur suisse actuel propriétaire du Château Faugères et d’autres vignobles dont Chambrun (Lalande de Pomerol) et Clos d’Agon en Espagne (avec Peter Sisseck comme consultant) – vient d’acquérir la célèbre société Lalique, cristallerie connue dans le monde entier et symbole du luxe à la Française.

Silvio est en train de construire un nouveau chai de vinification et d’élevage ambitieux, avec Mario Botta comme architecte (et Michel Gracia comme maçon), sur l’appellation Saint Emilion, la propriété ayant déjà un chai sur l’appellation Castillon (dessiné lui par Jean de Castines)

Cette commune de Saint Etienne de Lisse est devenue aujourd’hui très dynamique avec un beau coup de cœur dans le Figaro de samedi pour le Château de Pressac.

Avec Château Fleur Cardinale et Château Valandraud ainsi qu’une partie du Château Rol  Valentin et quelques crus tout aussi intéressants, Saint Etienne de Lisse devient la commune qui monte dans l’appellation Saint Emilion.

 

Et pensez à aller à VINISUD !

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires