Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

9 janvier 2006 1 09 /01 /janvier /2006 10:08

Il y a beaucoup de commentaires, de polémiques, et d’avis sur les vins chers. Mais, cher, c’est à partir de combien d’euros ? Bon, on a un début de réponse avec les grosses cavaleries australiennes, américaines ou françaises. Je pensais que 7.50 euros TTC/ consommateur était le bon créneau à ne pas dépasser pour une marque que je voulais mettre en place. Eh bien non ! En feuilletant le Guide Gerbelle & Maurange, j’y lis que 69% des vins consommés en France coûtent moins de 3.75 euro … Et que les vins vendus plus chers que 7.50 euros ne représentent que 5% de la consommation .

Le Présidial Thunevin « Bordeaux » et le Domaine Calvet Thunevin Constance « Vin de Pays des Côtes Catalanes » qui sont vendus dans le créneau 4-6 euros, se trouvent confrontés à tous ces vins consommés.

En France, quand on produit un vin qui peut facilement entrer dans la concurrence mondiale en termes de qualité- prix consommateur, il va nous manquer de la marge pour une communication forte. Heureusement pour moi qui ne recherche pas  (car je ne le pourrai pas) à faire des millions de bouteilles, il ne me reste que la possibilité de communiquer via les medias, les dégustations, les amateurs et internet. Par exemple, Constance doit une partie de son succès aux internautes, et Présidial aux Guides Gerbelle & Maurange et Bettane & Desseauve.

A ce propos, le plus dur me semble-t-il est d’écrire un guide critique et sérieux sur ces vins à petits prix. Je crois que seulement 4 ou 5 s’y essaient (pour des millions de bouteilles vendues) alors qu’il y a pléthore des spécialistes de vins chers, de guides et de revues qui en parlent.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Peter Taylor 09/01/2006 21:14

Je ne vais pas reveler de secret ce soir. Mais j'aimerai un jour qu'il puisse exister, en france, un guide libre, independant, realiste ... A moins que je ne connaisse pas suffisament les guides. Ou que ma profession m'empeche d'etre neutre.Le meilleur guide reste encore notre palais. Il nous trahira jamais lui normalement.Quant aux prix je suis même surpris. A croire que nous negligons certains facteurs ou certains marchés comme le vin en bouteille plastique.

Claire 09/01/2006 18:58

Bonsoir Jean-Luc,
C'est la petite Claire, de Thénac qui voudrait te remercier. Je viens d'apprendre aujourd'hui par Anne qui travaille pour Magret que tu avais remis notre rouge chez Michel Roland pour être dégusté par Parker.
Merci beaucoup Jean-Luc. Ca nous a fait vraiment très plaisir d'apprendre cela. Je croise mes doigts maintenant!
Et puis avec Bob, nous aimerions te souhaiter ainsi qu' à ta famille et à ton équipe de travail une très bonne année. On vous la souhaite toujours prospère grâce à la magie du vin et heureuse en gardant toujours l'humour comme tu sais si bien le faire! 
Et tu as raison, sourire, rire c'est essentiel, ça nous aide non simplement quand on passe des moments difficiles et de doutes mais c'est aussi le propre de l'humain car on veut tous la même chose: être heureux. Alors, continuons de rire.
Alors, bonne année et sois très très heureux!
Ciao
Claire

Iris 09/01/2006 12:24

Est-ce que vous êtes sur,  qu'il faut regarder dans un guide, pour acheter une bouteille en dessous de 3,75 €? Ce n'est même pas le prix d'un paquet de cigarette, même pas deux café au bistro - donc où est le risque, de se tromper?:-)))