Il y a beaucoup de commentaires, de polémiques, et d’avis sur les vins chers. Mais, cher, c’est à partir de combien d’euros ? Bon, on a un début de réponse avec les grosses cavaleries australiennes, américaines ou françaises. Je pensais que 7.50 euros TTC/ consommateur était le bon créneau à ne pas dépasser pour une marque que je voulais mettre en place. Eh bien non ! En feuilletant le Guide Gerbelle & Maurange, j’y lis que 69% des vins consommés en France coûtent moins de 3.75 euro … Et que les vins vendus plus chers que 7.50 euros ne représentent que 5% de la consommation .
Le Présidial Thunevin « Bordeaux » et le Domaine Calvet Thunevin Constance « Vin de Pays des Côtes Catalanes » qui sont vendus dans le créneau 4-6 euros, se trouvent confrontés à tous ces vins consommés.
En France, quand on produit un vin qui peut facilement entrer dans la concurrence mondiale en termes de qualité- prix consommateur, il va nous manquer de la marge pour une communication forte. Heureusement pour moi qui ne recherche pas (car je ne le pourrai pas) à faire des millions de bouteilles, il ne me reste que la possibilité de communiquer via les medias, les dégustations, les amateurs et internet. Par exemple, Constance doit une partie de son succès aux internautes, et Présidial aux Guides Gerbelle & Maurange et Bettane & Desseauve.
A ce propos, le plus dur me semble-t-il est d’écrire un guide critique et sérieux sur ces vins à petits prix. Je crois que seulement 4 ou 5 s’y essaient (pour des millions de bouteilles vendues) alors qu’il y a pléthore des spécialistes de vins chers, de guides et de revues qui en parlent.
Peter Taylor 09/01/2006 21:14
Claire 09/01/2006 18:58
Iris 09/01/2006 12:24