Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

10 janvier 2008 4 10 /01 /janvier /2008 15:23

Bertrand Le Guern a fait un travail un travail de statistique qui concerne les notes de tous les vins de Bordeaux du millésime 1997 à 2006 en  prenant les notes du Grand Jury Européen, Jancis Robinson, Robert Parker, Stephen Tanzer, Wine Spectator.

C’est dommage de ne pas faire la même chose pour les autres critiques et de ne pas pouvoir offrir le choix d’un classement des vins selon chaque critique…. ce qui donnerait par exemple le classement de Parker et la possibilité au lecteur de vérifier si cela correspond à son propre classement !

Cela serait instructif,  également de pouvoir faire la même chose en définissant un laps de temps choisi.

Sur les 462 vins ( environ) notés, Yquem arrive premier, Valandraud 38ème (et pourtant je suis sûr de mériter mieux), Marojallia 67ème, Croix de Labrie 93ème, Franc Maillet Jean Baptiste 95ème, Gracia 103ème, Haut Carles 181ème, Virginie de Valandraud 191éme, Clos Margalaine 209ème, Clos Badon-Thunevin 229ème, Compassant 259ème, La Dominique 274ème et Commanderie de Mazeyres 355ème

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean Luc Thunevin 14/01/2008 11:23

Ego et prétention .... (réponse à Laurent Moisan)Cher Laurent, vous avez raison ! c'est bien du vin dont il s'agit. J'ai tendance, comme beaucoup de mes collègues à me confondre avec mon vin. Mais, cher Docteur (puisque nous sommes dans le domaine de la psychanalyse), j'ai des circonstances atténuantes : c'est moi qui ait créé le nom, le cru et qui fait vivre cette histoire avec Murielle, et aujourd'hui avec mes collaborateurs...Alors, oui, c'est vrai, je suis, nous sommes corps et âmes dans une confusion de nos existences et de notre cru. Je suis sûr que cela n'excuse pas un ego surdimensionné, ni une telle prétention.... surtout quand vous même avez celle de prendre au premier degré ce qui était sur mon blog écrit à la manière  d'une appréciation rédigée par un professeur ("peut mieux faire"). Mais peut être votre métier vous donne-t-il le loisir de lire sur mon blog (par définition, un peu le miroir d'un ego) le mot JE, que je dois avoir déjà utilisé 500 fois depuis le 10 mai 2005 (et rien qu'ici 5 fois !) ?

Willy Kiert 12/01/2008 06:50

De l'ego pour faire ce métier, il en faut forcément : qui cultive la vigne?qui vinifie?Chaque décision prise au long de l'année pèse sur la qualité du vin. Je pense que cela donne le droit au vigneron de dire "JE".Respectueusement vôtre!

Stéphane VILLETTE 11/01/2008 20:05

Bonsoir Mr Thunvin,Peut-être trouverez vous votre bonheur sur l'excellent site de l'ami Alain Wnemega : http://www.winemega.com/fr/ Cordialement.

Laurent Moisan 11/01/2008 15:26

(et pourtant je suis sûr de mériter mieux) ... JE, pas le vin, quel ego! Quelle prétention....