Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

9 janvier 2008 3 09 /01 /janvier /2008 16:36

Ce n’est pas si mal, chantait Nino Ferrer …

Sur le site Dégustateurs.com, 2 dégustations intéressantes qui concernent des vins que j’aime

Les vins de Philippe Gard à Collioure : Quadratur etc… et surtout ceux de Jeffrey Davies réalisés à la Clape : La Négly Porte du Ciel arrivé 1er devant des pointures du Languedoc, Roussillon et Chateauneuf du Pape en 2001.

 Dommage  qu’il n’y ai pas eu l’un de nos vins.

Sur le site de Parker, une dégustation de vins pas trop chers vendus aux USA entre 60 et8 0 dollars, qui fait ressortir Monbousquet 2003, Quinault L’Enclos 2001. Là encore, j’aurai bien aimé y voir figurer Clos Badon ou Virginie, voire Haut  Carles ou Fleur Cardinale.

Bon, tant qu’on parle vin et que l’on fait ressortir à l’aveugle des vins pas trop connus, ça me va bien.

Aujourd’hui visite de Monsieur Michel Rolland au château La Dominique pour faire le point sur le bon ou mauvais travail effectuée par ses « élèves », et nous donner son avis sur ce qu’il faut faire de plus pour prétendre faire partie du top 20 de Saint Emilion !

Un repas de travail réunissant les responsables techniques suivra les dégustations des derniers millésimes de La Dominique, y compris notre petit dernier, le 2007, sur lequel nous fondons de grands espoirs.

A table, on pourra déguster 2 des réussites passées de la propriété : le 1998 et le 1989 (formidable).

Ensuite dégustation chez moi avec Jean Philippe Fort, Rémi Dalmasso, pour nos assemblages définitifs avant la mise en bouteille des 2006.

 

Attention, danger …. Déjà hier  à midi, repas au « Lard et Bouchon » avec Alain, un de mes amis qui vient de prendre en charge le secteur des grands crus pour l’un des plus grands négociants bordelais.

J’essaye de ne pas trop manger, ni de trop boire à midi, car je déjeunerai tous les jours hors de chez moi  cette semaine, pour assister à ce que l’on appelle des repas d’affaires.

Dans nos métiers, là réside le bon et le mauvais côté… si l’on ne se contrôle pas, c’est des kilos en trop et l’alcoolisme mondain en prime.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

François Dubernard 15/01/2008 17:47

Confirmation m'a été faite par Claude lui-même aujurd'hui : il est effectivement associé financièrement à Jean Paux Rosset au Château de la Négly, et nous parlons là du même Claude Gros que votre consultant à Maury.Je ne voulais pas vous embêter avec mes précisions, mais je pense que vous auriez fait de même si on disait "le Château de Valandraut de Jeffrey Davies" : là aussi il a été un des premiers négociants à croire en vous! Et il a eu bien raison!

Jean Luc Thunevin 14/01/2008 16:10

Je n’ai jamais pensé être obligé d’être précis à ce point… Etes vous sûr que Claude Gros soit associé à Mr Rosset ? C’est un peu compliqué : il est vrai que je ne connais que celui qui est œnologue consultant chez nous à Maury et Jeffrey Davies qui m’a fait découvrir ces vins dès le premier millésime.Il est souvent difficile d’être précis entre les propriétaires, distributeurs, agents, gérants…J’ai longtemps cru que la personne que l’on voyait s’occuper d’une propriété visitée en était le seul responsable, or souvent il n’était que le gérant d’une indivision familiale ou le copropriétaire  au côté d’un GFA investisseur. Et cela n’ a été visible qu’à la vente de ces propriétés. Par ailleurs, je pense que si l’on veut être encore plus précis, ma société et mes vignobles sont en partie propriété de mes banquiers…..

françois Dubernard 10/01/2008 15:40

Cher Monsieur Thunevin,Bien qu'étant viticulteur dans le bordelais, je vois avec beaucoup de plaisir que vous défendez - voir plus - les vins du Sud. C'est une chose assez rare dans notre microcosme girondin!Par contre, je me permettrai un petit rectificatif s'agissant les vins de la Clape pré-cités.La Porte du Ciel est la cuvée très haut de gamme du Chateau La Négly, qui est une propriété de M. Jean Paux Rosset en association avec l'oenologue Claude Gros, et Jeffrey M.Davies - qui est un ami - est un allocataire des vins de ce domaine. Il est vrai, par contre qu'il s'est associé (pour la partie commerciale) avec Jean Paux Rosset et Claude Gros pour une autre cuvée élitiste rattachée au Chateau La Négly : le Clos des Truffiers, qui au moins aussi bonne que la Porte du Ciel.