Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 16:07

Visite d’Eric Vogt et de  l’ancienne responsable de communication du syndicat viticole de Saint Emilion. 
Eric a le poste de Commandeur de la Commanderie de Bordeaux à Boston et il venait pour me parler de son grand projet : faire enfin aboutir un système de traçabilité, sécurité, pour les grands vins du monde. C’est pas gagné d’avance… mais à  59 ans, Eric a la fougue d’un tout jeune homme.
En effet, cela ressemble un  peu au monstre du Loch Ness , ou aux tentatives de Don Quichotte contre ces  fichus moulins à vent.  Si tout le monde s’accorde à désirer une plus grande sécurité pour éviter les contrefaçons, le 2ème aspect consiste à respecter les conditions de stockage, de transport vis à vis des températures (un camion qui circule en plein mois d’août ici fait plus de dégât à un vin qu’une mauvaise note de Broadbent !)

Dès que le système sera au point, je pense l’utiliser chez moi pour Valandraud en tout cas. Le surcoût limitera ces outils aux vins  un peu chers : on me parle de 3 euro par bouteille ?!

Lors du repas au Clos du Roy, une délicieuse bouteille de Clos des Fées blanc 2004 et Valandraud 2005 qui est sans doute la meilleur vin que nous avons réalisé depuis 1991.

Partager cet article

Repost0

commentaires