Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

21 décembre 2005 3 21 /12 /décembre /2005 10:44

Peter, il faut un peu d’humour quand on fait mon métier… Trop de propriétaires se prennent pour des génies créateurs, soit à cause d’un ego surdimensionné, soit à cause des clients amateurs qui les traitent comme des divas, cela dit, on peut jouer à se prendre pour une diva si on a de l’humour !

Ce n’est pas une blague en tout cas, pour Valandraud, j’ai postulé à toutes les catégories offertes, sachant qu’il n’est écrit nulle part qu’un Grand Cru ne peut postuler directement au statut de 1er GCC A ou B ou GCC.

Le grand cru se demande tous les ans lors de l’agrément, s’il s’agit du vin et non de l’entité géographique. Moi, je passe un concours et comme pour les Miss France, je ne sais pas si je serais le 1er, 2°, 3° ou recalé pour ce coup-ci, sauf que dans 10 ans, j’espère que ma « beauté » ne sera pas moindre, mais encore renforcée par les ans.

Franchement, je serais heureux que Valandraud soit classé, au moins pour confirmer que Saint Emilion n’est pas une appellation comme les autres, statut déjà confirmé par la plupart des medias  et  des professionnels….J’ai adoré lire Marc Levy, ses livres plaisent à beaucoup. Ne pas convaincre un microcosme d’intellos n’empêche pas de vivre, n’est ce pas ?

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jean Luc Thunevin 26/01/2006 10:26

Résultats du classement au mois de Mai, d'après Sud Ouest. Pour info, leur  journaliste m'a longuement interviewé hier sur le sujet. Je ne serai pas en France pour la publication de son article, mais je le découvrirai au retour de mon voyage aux USA et au Canada.

Peter Taylor 25/01/2006 21:56

Des Rumeurs fraiches sur le classment ? Quand sera t il publié ?

Patrick Essa 27/12/2005 16:57

 
Toutes ces remarques sur le classement à venir sont en quelque sorte caduque car elles ne sont que les opinions de trois dégustateurs isolés et d'un producteur du cru. On peut se demander au reste pourquoi si peu de réponses argumentées ont émergé sur un site qui est forcément lu par de nombreuses personnes dégustant des Saint Emilion. Seraient-elles toutes plus ou moins juges et parties?
 

  J'ai dégusté pour les fêtes une série de Saint Emilion classés à l'aveugle, du plus renommé au moins renommé et je voudrais signifier combien il est aléatoire de les évaluer en regard de leurs modes de vinifications, si différents. Comment faire par ex. pour comparer les 10 derniers millésimes de Belair à l'aune des 10 derniers de Valandraud, ou inversement? Sont-ils d'ailleurs vraiment comparables dans leur "forme" même? Et puisqu'ils sont comme deux extrémités d'une expression associée à ce classement pourquoi ne pas envisager un classement catégoriel? Valandraud serait sans conteste classé b dans le registre de la séduction immédiate et de l'onctuosité de texture, Belair conserverait probablement son rang dans celui de la tension minéral associée à une vision cistercienne et austère.
 

  Irions nous classer Canaletto et Rubens ? Quel est le peintre qui procure le plus d'émotions. Je ne sais pour ma part.
 

 Rendre compte des diverses facettes qualitatives d'une grande appellation c'est sans doute se placer dans une perspective résolument moderne et fine qui au lieu de sanctionner par un décret se placerait dans une perspective "positiviste" qui -sans fragmenter-, développerait une argumentation sémantique liée au sol et à la vision de celui qui l'accouche sur une période de 10 ans...
 

 Canon au réveil,  Beauséjour aux aurores, L’angélus au midi et pour le dormeur le Val Andraud, quatre manières de célébrer Saint Emilion dans la même journée sous une lumière différente...
 

  Bonne année 2006,
 

Patrick
 

 

Peter Taylor 27/12/2005 11:47

Je suis entierement d'accord avec vous. Il faut de l'humour dans ce milieu.D'ailleurs j'aimerai voir la tête que feraient certains si Valandraud venait à être GCC ou 1GCC :-)