Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

16 décembre 2005 5 16 /12 /décembre /2005 09:10

Le prochain classement de Saint Emilion sera publié en Juin 2006, je crois. J’étais étonné de voir le peu d’intérêt que cela semblait soulever . Mais cette semaine, France 5, a acheté un grand et long reportage sur ce sujet en plus d’un état des lieux sur les différents courants de pensée . Toujours cette semaine, la Revue du Vin de France a délégué pas moins de 4 personnes pour (je suppose) faire un papier sur ce sujet qui risque d’être polémique ; et en tout cas, si je comprends bien, qui sera publié avant les résultats de la commission en charge du dossier.

A ce jour, aucun étranger ne semble s’intéresser à notre microcosme, mais bien sûr, j’ai un avis… puisque j’ai présenté Valandraud et Clos Badon.

Quand on discute ici avec ses collègues, la question qui revient  c’est combien vont monter de Grand Cru à Grand Cru Classé ? Y aura-t-il 1 ou 2 promus en 1er GCC B ?  Est-il possible d’en classer 1 ou 2  de plus en A ? Et combien parmi les 1ers GCC B seront déclassés ? sachant qu’il est plus difficile ici de rétrograder que de promouvoir.

C’est dommage qu’il n’y ait pas de pronostics comme pour les courses de chevaux.

Partager cet article

Repost0

commentaires

mauss 21/12/2005 11:15

Certes, Peter, certes

Mais il n'en demeure pas moins que sur un plan d'homogénéité, le terroir de Pavie est supérieur à celui d'Angelus.

Ceci dit, il est plus que probable que Mr De Bouard n'ait pas demandé (je suputte) un classement en A de toute la propriété.

Mais vu l'état des choses actuel à Bordeaux, rien ne se passera au niveau des premiers A.

Peter Taylor 20/12/2005 22:36

Cher Mauss,

Le classement prends en compte la qualite des vins et le travail effectue sur les proprietes.

Sur Pavie les 10 derniers millesimes sont irreguliers en raison de l'arrivée, plutot putchiste de Perse. Saint Emilion en avait certainement besoin. Mais cela ne risque t il pas de se retourner contre lui ?

Le fait que Hubert de Bouard ne soit "que" co-actionnaire de l'Angelus, n'enleve en rien les qualites du cru depuis 1990 et une certaine omnipresence sur le terrain et dans l'actualite.

L'un construit sa reputation tandis que l'autre detruit et impose son point de vue.

Je ne pense pas que la proriete la plus fragile soit celle qui saute a vos yeux.

mauss 20/12/2005 14:06

Peter :

C'e'st assez hallucinant de dire que c'est trop tôt pour Pavie de passer en "A" et de l'accepter pour Angelus.

Pavie existe comme saint-émilion depuis des siècles, le terroir est là et certains millésimes des Valette sont remarquables.

Qu'a donc de plus Angelus ?

Perse est 100 % propriétaire .

Combien d'actions d'Angelus à Hubert ?

Quelle est la propriété la plus fragile de ce point de vue ?

On arrive vite, sur ce sujet, à des a-priori et à des passions vite exacerbées.

Peter Taylor 19/12/2005 22:51

Je pense que le nouveau classement ne va rien revolutionner.

Pourquoi ?

Le monde de Bordeaux est par nature traditionaliste. Nous n'avons jamais vu le grand boulversements lors des revisions de ce classement. Pourquoi serais ce le cas en 2006 ?

Il serait interessant de connaitre, exactement les modalites de degusations. J'ai entendu dire qu'ils goutaient les 10 derniers millesimes. Qui sont les degustateurs ? Sur quels criteres jugents ils un vin ? Est ce a l'aveugle ? En 1996, nous avions entendu dire que certains chateaux s'etaient vu refuser la montée en raison d'un prix de vente .. trop bas et indigne d'un 1er GCC A !

La situation economique ne poussera certainement pas ces gens a prendre des decisions radicales, comme un declassement, au risque de voir certains chateaux en quasi faillite.
Imaginer un instant que le jury declasse Pavie car a leurs yeux le vin ne reflete pas le terroir d'un saint emilion ... quelle histoire.


Mes pronostiques maintenant (ou mes souhaits)

Angelus promo 1er GCC a, on ne peu pas imaginer un instant que son proprietaire n'est pas fais la demande (ou de la pression) pour etre classé A.

Pour Pavie, c'est trop tot pour juger. S'ils goutent les 10 dernieres années, combien sont reellement reussies ?

Troplong Mondot, Pavie Decesse montent en 1er GCCB

Canon, Figeac, Belair, La Gaffeliere descendent en GCC (on peut rever ...)

Pour les autres, il est difficle de savoir si le jury va etendre l'appellation GCC aux autres villages en dehors de saint emilion.

Sinon, Monbousquet me semble etre le grand favori avec Moulin Saint Georges.

N'oublions pas qu'il faut juger les 10 derniers millesimes. Des chateaux comme la fleur cardinale, villardhy ou emme valandraud me semblent encore trop jeune.

Patrick Essa 17/12/2005 19:42

J'ai réfléchi plus avant à cette question du classement en reprenant les items énoncés par François Mauss et je me dis que cela ne sera pas simple pour la commission. Que d'intérêts en jeu et que de subjectivité à objectiver.
La cote constatée/avérée ( si tant est que cela soit complètement possible) d'un cru n'est malheureusement pas toujours corréllée à sa qualité et certaines propriétés "discrètes" risquent de souffrir face à celle qui ont une stratégie commerciale plus affinée. On aurait bien tord de croire que tout le monde part sur le même pied de ce point de vue, il me semble.
Pense t'on vraiment que le style de Belair est aujourd'hui celui qui ferait de lui un potentiel premier A, si on le compare à Pavie ? Le temps qu'il fait est souvent à l'origine des décisions les plus radicales...

Mais qu'en penseront les observateurs dans 20 ans.

Ne risquent-ils pas (c'est une image pas un jugement) de se retrouver dans la position de ceux qui aujourd'hui ne comprennent pas comment Trottevieille est premier B depuis si longtemps alors même que l'Arrosée n'a pas été classé à ce rang lors du dernier opus de la saga.

Valandraud 96 mérite d'être premier B aussi , je l'ai dégusté hier soir avec un grand plaisir et à l'aveugle mon premier commentaire fut " Y'a du vin et d'la race ! " Tout bon non...