Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

14 décembre 2005 3 14 /12 /décembre /2005 09:59

Quel malheur ! je viens de lire sur La Passion du Vin un commentaire de Mr François Audouze sur une grande dégustation de Pétrus organisée aux Caves Legrand à Paris : un expert mondialement connu indiqua qu’il n’avait jamais eu l’occasion de goûter 9 années de Petrus dans la même soirée.

Cet expert doit être jeune. Le 22 mai 1987, Jacques Luxey ouvrait 23 bouteilles et dernièrement René Gabriel en a ouvert 40 !

A propos des dégustations de Luxey, j’avais eu la chance, en compagnie de Philippe Gilbert et en présence entre autre de Michel Doval, David Ridgway  etc.. de goûter tous les grands  1961. J’avais financé la bouteille de Pétrus 1961, achetée 8000 F  pour l’occasion en Allemagne auprès de mon amie Délia. Luxey m’avait offert en retour une page de pub pour mon magasin avec ce gentil commentaire : un connaisseur entouré d’excellents dégustateurs sait n’acheter  que des vins réellement réussis..

Pourquoi un tel commentaire ? Eh bien, c’est une longue histoire, mais en faisant court, quand on n’a pas d’argent, autant ne pas se tromper (le prix s’oublie, la qualité reste) et surtout à l’époque avec mes amis, nous avons découvert les TCA sans le comprendre et étions assez insensibles à la force de l’étiquette.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Patrick Essa 14/12/2005 14:28

dégustation de la cuvée "Hugo" 2002

Côte du Roussillon village « Hugo » 2002 domaine Calvet-Thunevin : Le vin se présente noir comme de l’encre, concentré ? Il exhale des notes de Maury « en soleira » et donc de grenache mûr mais n’oublie pas en route des notes finement poivrées à peine torréfiées. La bouche est ronde, gourmande, souple et un peu sucreuse. Elle tapisse aisément le palais et se dévoile sans pudeur en une ronde joyeuse d’arômes de fruits confits. A boire dès à présent. Bien.

Patrick