Bertrand Le Guern a la passion du vin et des statistiques :
http://bertrand.leguern.club.fr/blg/rp/preference.php?type=all&source=all-wines
Il a fait, suite à la parution des derniers livres sur « le monde du vin » quelques recherches édifiantes où l’on peut constater que les Rolland, Raynaud, Moueix ne sont pas les mieux notés par Robert Parker et que mes clients et moi sommes plutôt bien notés par la Revue du Vin de France et moins bien par Robert Parker. Je dois remercier tout particulièrement Alan Duran, Didier Romieux, Gault et Millau, Gavin Quinney, le Grand Jury Européen, Jean Luc Pouteau, Michel Pronay, Neal Martin (ouf !), Roger Levy, Tom Cannavan. Et je dois mieux convaincre, si c’est possible, Dieter Mittler, Gute Weine, Lea & Sandeman, Mayfair Cellars, Panos Kakaviatos (je le savais ! et ça tombe bien il vient bientôt), Peter Moser et le Wine Journal.
Voilà pour ceux qui diabolisent toujours et qui ne sont jamais très proches des notes de Parker, les négociants anglais, même amis, même clients, qui n’aiment toujours pas mes vins. La preuve est là….
Dans le numéro de décembre de Decanter, un article de James Lawther, MW : 4 pages sur les vins de garage avec une belle photo de Michel Gracia et un aperçu du mouvement garagiste vu par les commerçants anglais (prix, Parker, etc…)