Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

8 décembre 2005 4 08 /12 /décembre /2005 16:21

Hervé Bizeul est passé samedi dernier, et le soir au dîner avec Alain Vauthier, nous avons bu à l’aveugle un Meursault Charmes  1999 1er cru (Buisson Charles). Le vin a immédiatement plu avec des commentaires très très élogieux. Bien qu’étant un 1999, ce vin était encore tout en retenue, tendu pour Hervé et moi, au contraire gourmand comme les vins de Leflaive d’après Murielle. En clair, le vin était très bon et un peu fermé. Le solde a été mis au frais et fini 3 jours plus tard, il était parfait, à point, chatoyant avec un côté sexy, presque sucré.

Ce vin, je l’ai goûté avec un peu plus d’attention que d’habitude car il m’avait été offert par Patrick Essa lors de notre dernier passage en Bourgogne.

Ce vin fait par son beau-père et offert par Patrick, me semble refléter la personnalité de Patrick . Un peu raide à l’extérieur et très doux  à l’intérieur. Je suis sans doute le seul à penser ainsi, mais c’est une autre histoire. Est ce que les vins, comme les animaux de compagnie, ressemblent à leurs maîtres ? N’avez vous pas fait le rapprochement ?

Bon, après ce long bavardage, dégustation d’Ausone 2003, très fermé, très « frais », très équilibré, grosse concentration, grande longueur , en tout cas pas conforme du tout à l’idée que se font les gens du millésime 2003 à Bordeaux.

Suivait  Montrose 1970 qui a bien plu à tous, sauf à moi, il faut bien l’avouer et m’a laissé sur ma faim. Bon vin, bien sûr, mais manquant de la « folle jeunesse exotique » des plus grands. Luxey l’avait placé très haut le 6 mai 1985, devant tous les autres grands 70. Depuis, je peux dire que Latour et Petrus sont largement passés devant.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Wset en ligne niveau 2 et 3 14/02/2020 13:50

Le Meursault Charmes 1999 1er cru (Buisson Charles) se vent bien sur internet... J'ai vu un lot de 3 à 89 dollars.

patrickessa 08/12/2005 16:50

Et pendant que l'on y est voici une dégustation de vins - bordelais en particulier- qui devrait vous intéresser :

http://degustateurs.com/forum/forum_posts.asp?TID=4056&PN=1&TPN=2

patrickessa 08/12/2005 16:45

Quel sens de l’ellipse Jean-Luc ! L’art de suggérer finement est une qualité rare, je la mesure à son juste prix , merci pour cela.
Je me dis aussi – après tant d’autres- « qu’il n’est point d’éloge flatteur sans … »et que débattre en ligne n’est qu’une juste question d’arguments. J’ai tant appris au contact de contradicteurs qu’il ne me semble plus permis d’accepter des regards attentifs et bienveillants.

J’espère que mes rebonds ne te paraissent pas aussi aléatoire que ceux de Wimbledon, car le service slicé est moins ma tasse de thé que la volée de coup droit…

Amitiés à vous deux.

Patrick