Hervé Bizeul est passé samedi dernier, et le soir au dîner avec Alain Vauthier, nous avons bu à l’aveugle un Meursault Charmes 1999 1er cru (Buisson Charles). Le vin a immédiatement plu avec des commentaires très très élogieux. Bien qu’étant un 1999, ce vin était encore tout en retenue, tendu pour Hervé et moi, au contraire gourmand comme les vins de Leflaive d’après Murielle. En clair, le vin était très bon et un peu fermé. Le solde a été mis au frais et fini 3 jours plus tard, il était parfait, à point, chatoyant avec un côté sexy, presque sucré.
Ce vin, je l’ai goûté avec un peu plus d’attention que d’habitude car il m’avait été offert par Patrick Essa lors de notre dernier passage en Bourgogne.
Ce vin fait par son beau-père et offert par Patrick, me semble refléter la personnalité de Patrick . Un peu raide à l’extérieur et très doux à l’intérieur. Je suis sans doute le seul à penser ainsi, mais c’est une autre histoire. Est ce que les vins, comme les animaux de compagnie, ressemblent à leurs maîtres ? N’avez vous pas fait le rapprochement ?
Bon, après ce long bavardage, dégustation d’Ausone 2003, très fermé, très « frais », très équilibré, grosse concentration, grande longueur , en tout cas pas conforme du tout à l’idée que se font les gens du millésime 2003 à Bordeaux.
Suivait Montrose 1970 qui a bien plu à tous, sauf à moi, il faut bien l’avouer et m’a laissé sur ma faim. Bon vin, bien sûr, mais manquant de la « folle jeunesse exotique » des plus grands. Luxey l’avait placé très haut le 6 mai 1985, devant tous les autres grands 70. Depuis, je peux dire que Latour et Petrus sont largement passés devant.
Wset en ligne niveau 2 et 3 14/02/2020 13:50
patrickessa 08/12/2005 16:50
patrickessa 08/12/2005 16:45