Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

18 octobre 2005 2 18 /10 /octobre /2005 23:00

       

Dégustation des 2005 à Valandraud

 

 

 Hier, Jean-Roger Calvet m’a envoyé un résultat d’analyse d’un vin fini sur cépage grenache :

Alcool 16.84  ph 3.33

Ce cépage est à juste titre considéré comme l’un des meilleurs, mais il a une grosse tendance à être haut en degré si ramassé mûr, surtout sur ces terroirs de schistes. Et ce n’est pas pour rien que la spécialité locale, le Maury, pourrait quasiment être fait naturellement sans être muté à l’alcool.

 

 

A propos de vin riche, nous avons bu avec beaucoup de plaisir  hier à la maison Valandraud Blanc 2003, Valandraud  et Mouton Rothschild 1995, ainsi qu’un vin d’Israël apporté par ses propriétaires : Margalit 2003 cuvée Enigma en vin de table. Vin parfait à notre goût, et quand je dis « notre », il s’agit bien sûr de Murielle et moi.

 

 

Ce matin, 5 minutes de philosophie avec un stagiaire. De bon matin, cela peut surprendre ! Il s’interrogeait pour savoir si il devait poursuivre l’exploitation viticole familiale et assumer  l’histoire de sa famille, la présence de son père et  de ses oncles dont certains ont des racines douloureuses ou alors si il devait partir (loin, bien sûr !). Comme si notre liberté se résumait à ces choix simples, qui sont, à peu près dans l’ordre : travailler et gagner de l’argent, réfléchir et en manquer, rester et se plaindre, partir et souffrir…. Ouf ! dommage que je n’ai pas eu un magnéto ! Bon Dieu ! et moi qui croit encore à mon âge que l’on peut tout faire et que de toute façon il y aura toujours ce foutu verre à moitié vide…. ou à moitié plein.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires