Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

17 octobre 2005 1 17 /10 /octobre /2005 23:00

Dégustation les lundi et jeudi soirs de tous nos lots en fermentation, les 1ers lots ramassés le 16 septembre sont déjà écoulés, et le reste continue à macérer avec des difficultés pour finir de fermenter totalement les sucres. En effet, nous (Rémi, Jean Philippe, nos stagiaires et moi) n’aimons pas trop les brett, et nous essayons donc d’arriver à fermenter totalement ces sucres. Et au vu de la richesse de nos raisins, c’est pas facile.

Notre appellation permet d’avoir 4g de sucre non fermenté dans nos vins, mais nous voulons moins de 2g et en tout cas essayer de limiter autant que possible les glucoses-fructoses exploitables par ces foutus brett.

Ces dégustations nous permettent de prendre des décisions sur les durées et les températures de macération. Jean Philippe Fort joue là un rôle considérable.

 

 

Sur le front du commerce, la place de Bordeaux s’active et une partie de ce regain d’activité vient des prises de positions à l’aube de la mise en marché du millésime 2005. Vous connaissez tous le système de vente bordelais, dit « de place », qui privilégie le sortant, c’est à dire à priori le négociant fidèle qui achète petits, moyens et grands millésimes. Gestion assez difficile entre rigueur, pragmatisme, court-terme, long-terme, profits financiers et augmentation d’image de marque… Tant et tant de paramètres ! Et tout cela ne concerne que 100 à 200 marques sur 10 000 ?

Du côté des médias, la télé allemande et France 2 ont diffusé leurs reportages respectifs. Outre-Rhin, pas de loi Evin, on montre le vin, les étiquettes et les noms. En France, sur la 2 en tout cas, pas d’étiquette et presque autant de précautions que Canal + pour diffuser ses « émissions pour adultes ».

Partager cet article

Repost0

commentaires