Catégories

Liens

Recommander

Dégustation

Lundi 9 janvier 2012 1 09 /01 /Jan /2012 19:53

Bon début d’année pour Valandraud Blanc N°1 2009 avec un très beau commentaire et une belle note sur le site internet du Wine Spectator. Pour info, si  le N°1 de Valandraud est un peu cher, le Blanc N°2 (ou Virginie blanc, depuis 2010) est également très bon et plus « abordable ». Tous les 2  obtiennent un bon succès dès lors qu’ils sont présentés à la restauration, on peut trouver ces vins dans beaucoup de restaurants amis, ici à Saint Emilion, à Bordeaux et aussi à Paris.


Déjà 2 déplacements au compteur, un à Nice (par Air France) avec Serguei, on aura très rapidement des retombées commerciales. En tout cas, l’arrivée à Nice en avion avec la neige sur les Alpes c’est joli à voir, quand en plus il y a du soleil. Nous avons eu le temps d’aller voir notre rendez vous à Monaco, de manger sur les hauteurs de Nice et puis retour Nice-Paris-Bordeaux. La route Nice-Monaco a été faite en taxi avec un chauffeur plus qu’aimable et d’origine pied-noir, la diaspora pied-noir est importante dans cette région 


Le lendemain, un déplacement en TGV pour aller à Paris dans une école privée de gastronomie très célèbre, surtout à l’étranger : Le Cordon Bleu. Elle a surtout une vocation de formation pour la cuisine mais depuis  peu a été créé un programme sur les métiers du vin. J’ai pu voir des professeurs heureux de travailler et des étudiants tout aussi heureux. Ils ont  plutôt intérêt quand on sait le prix de ces formations prestigieuses. J’ai été heureux de ce moment passé avec ces 20 personnes d’origine  si cosmopolite. J’ai goûté avec eux Bad Boy 2009, Virginie de Valandraud 2007 et Valandraud 2004.


Dimanche, bu avec beaucoup de plaisir un Pomerol Fayat-Thunevin 2006 qui fait bien plus jeune que son âge et c’est plus que bon signe. Et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt les commentaires de Jean Marc Quarin,  surtout sa dégustation du millésime 2000 et ses pensées sur les goûts de bouchon trop présents ( 17% !)

Par Jean Luc Thunevin - Publié dans : Dégustation
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 2 janvier 2012 1 02 /01 /Jan /2012 16:44

Repas amical à la maison, 3 vins goûtés avant pour se faire la bouche : Côte Rôtie, Nouvelle Zélande, Allemagne… J’ai oublié les noms 


Après, le toujours bon Blanc de Blanc de Ruinart, un bon Puligny Montrachet 2006 de Etienne Sauzet, Cheval Blanc 2004 encore fermé et pour le symbole, Valandraud 2009, tout le contraire : too much, complexe, excessif, exubérant, violette, cerises noires, chocolat et raisins mûrs.


Lundi 2, pour et avec des amis russes, avec une soupe et le pot au feu :

Blanc de Valandraud N°2  2009,  Château Valandraud 2009 : dépêchons nous d’en boire tant qu’il en reste… Hugo de Thunevin-Calvet 2008, énorme, assez puissant et élégant pour passer après Valandraud 2009, c’est dire (sur le fromage) et Maury 2007 du même Thunevin-Calvet pour accompagner le dessert au chocolat de chez Lopez.

Puis Fine Bordeaux, ouverte depuis longtemps....Heureusement à L’Essentiel, il y avait la possibilité de boire une bouteille ouverte récemment.

Par Jean Luc Thunevin - Publié dans : Dégustation
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 22 décembre 2011 4 22 /12 /Déc /2011 15:21

Le Crédit  Agricole mène à tout… à condition d’en sortir !

Ancienne cadre du Crédit Agricole, Isabel Fernando a créé un vin culte et j’ai eu le plaisir d’en boire.

Domaine Saint Préfert 2007, collection Charles Giraud, Chateauneuf du Pape : vin puissant, équilibré, épices, cerises, chocolat, belle robe, vraiment bon.


Le charme de la propriétaire se retrouve dans le vin, son énergie aussi. J’ai prévu d’aller avec Jean Roger, Marie et Murielle, voir et goûter sur place, ayant eu la chance de  rencontrer Isabel au Wine Experience de New York. Il nous faut apprendre le grenache façon Chateauneuf du Pape et aussi comment faire de nos mourvèdre le meilleur du meilleur 

Par Jean Luc Thunevin - Publié dans : Dégustation
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires

Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés