TAGS

Catégories

Derniers Commentaires

Rechercher

Recommander

Liens

Vendredi 26 septembre 2014 5 26 /09 /Sep /2014 15:12

Ce beau temps  nous rend courageux et comme beaucoup de nos collègues, nous permet de reporter les dates de vendanges dans l’espoir de passer d’un millésime correct à celui de bon, voire pourquoi  pas à très bon, mais ce n’est à ce jour qu’un espoir.

Le 3ème ramassage des blancs est même reporté à la semaine prochaine.


A Saint Emilion beaucoup de touristes,  avec en plus l’évènement de  l’exposition des artisans d’art.

Par Jean Luc Thunevin - Publié dans : C'est dans l'air...
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Jeudi 25 septembre 2014 4 25 /09 /Sep /2014 18:48

Bio

Cette année,  sur 5 ha, une reprise du travail  du vignoble en bio sur Clos Badon après les échecs des années 2000 et 2001 sur 2 hectares, en fait essais réalisés à l’époque en bio dynamie.

Ce coup-ci, bio pragmatique  avec l’aide de Paul Marie Morillon, dans une année difficile, et pourtant à ce jour un résultat plus que prometteur, sachant que nous ne somme pas à la recherche d’un label mais à la recherche de vin encore meilleur !  Avec l’espoir  que cela se passe bien jusqu’au bout !

 

coccinelle-171-coccinelles-animaux.jpg

En bio aussi, mais déjà depuis quelques années, le château Lamarzelle et je fonde de gros espoirs pour le 2014 : vignoble parfait, chai parfait et équipe technique plus que motivée et compétente, alors là aussi,  je croise les doigts.


Bio toujours, je regarde avec intérêt les vins réalisés à Bellegrave à Pomerol et à La Mauriane à Puisseguin Saint Emilion, sachant  bien sûr toute l’affection que j’ai pour le château Pontet Canet. Nous vendons déjà via mon négoce, quelques vins sélectionnées en bio ou en conversion bio, avec ou sans label.

Dans l’ordre, les vins de Rémi Dalmasso, notre maître de chai, Clos Romanile et Galaxies 2 Romanile, réasliés en grand cru de Saint Emilion, suivi en Bordeaux du château Vieux Poirier et Château La Rode en Castillon.

 
Par Jean Luc Thunevin - Publié dans : Dans les vignes
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Mercredi 24 septembre 2014 3 24 /09 /Sep /2014 17:11

Juste pour vous donner l’eau à la bouche, vous pourrez découvrir plus bas le détail du repas préparé par le château Figeac pour les négociants et courtiers de la place impliqués dans la commercialisation des vins du Château.


Le beau temps présent et à venir donnait le sourire à tous et un report du début des vendanges à la semaine prochaine. Le bonheur d’être reçu avec gentillesse et affection par la famille Manoncourt et leurs collaborateurs donne envie, encourage à être de bons ambassadeurs de ce grand château.


Un repas de grande qualité, vraiment, accompagné d’une jolie série de vins avec un Figeac 1970 d’une jeunesse et d’une modernité formidable dans la précision des arômes et la finesse des tannins en bouche. Privilège des grands terroirs et du savoir faire de cette famille.


Menu

Velouté de cèpes, foie gras de canard poêlé aux figes et œuf poché à la crème de truffes

Noix de veau Chabrol, pommes granny, herbes fraîches

Plateau de fromages

Café gourmand


Vins

Champagne Laurent Perrier 1999

Château Figeac 2011

Château Figeac 2005

Château Figeac 1990  double magnum

Château Figeac 1970  magnum

 

Par Jean Luc Thunevin - Publié dans : Dans les vignes
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés