Après ces 4 jours de grosse fréquentation pour goûter les vins 2016 de l’U.G.C. et des clubs annexes, dont le mien, un premier bilan positif sur les beaux vins offerts et pour les conditions climatiques idéales. Le printemps nous a gratifiés d’une semaine au climat idyllique.
Les critiques, journalistes, acheteurs étaient rarement, très rarement négatifs, malgré les risques politiques et monétaires actuels.
L’inquiétude, paradoxale, est celle d’un 3ème beau millésime en quantité et en qualité même si, à l’évidence ces 2015 et 2016 sont du niveau des plus beaux réalisés à Bordeaux. A noter que notre grand’ messe était ouverte à presque tous les amateurs.
Il est bien certain que parmi toute cette foule présente, surtout vers les horaires de la table ouverte, seuls un petit nombre a voix au chapitre, a son mot à dire, soit par ses notes, soit par ses achats.
Il m’arrive d’être encore attristé lorsque certains critiques passent à côté de certains vins, le célèbre « plafond de verre », mais quand ces mêmes critiques trouvent réussie une propriété amie, j’en suis fort heureux.
En tout cas, pour l’instant, Valandraud est plutôt bien noté et commenté par les américains : le Wine Spectator (à l’aveugle) 96-99, Wine Enthusiast 96-98 et James Suckling 97-98.
En attendant Neal Martin et Antonio Galloni.
mauss 10/04/2017 17:20
Freewind 10/04/2017 16:15