Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 14:19

La fine Bordeaux aurait été créée en 1974, et depuis le 15 janvier 2017, le journal officiel classe celle-ci en I.G.P., c’est-à-dire indication géographique protégée ( Gironde)

En 1985, j’avais eu l’idée , dans mon premier restaurant de Saint Emilion, de proposer de la Fine Bordeaux faite par la Distillerie de Coutras et j’étais déjà un promoteur convaincu - et convainquant - de cet alcool local trop peu connu. J’avais, il est vrai, un petit discours bien rodé, à la fin du repas : "Madame, Monsieur, vous connaissez tous le Cognac, l’Armagnac, et bien, à Bordeaux il y a un alcool tout à fait similaire avec un joli nom « Fine de Bordeaux » ", et bien cela plaisait et les clients, surtout Nordiques, étaient contents.

Il y a quelques années, suite à une conversation avec Andreas Larsson (meilleur sommelier du monde), qui disait ne pas comprendre qu’en France les viticulteurs ne fassent pas comme les Italiens avec leur Grappa (eau de vie de marc), un complément de gamme utile à la gastronomie. Je me suis mis en tête de faire pareil et après bien des recherches, je suis retombé sur cette Fine Bordeaux, fournie par notre distillateur et ami, qui nous a fourni de belles eaux de vie, des produits de qualité que nous avons mis en vieillissement dans nos barriques de Valandraud. Petite production au départ, alcool de 2008, puis de 2011 et 2014, millésime mis à vieillir dans nos caves et une première mise dans cette jolie bouteille

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin - dans Divers
commenter cet article

commentaires

blaquiere Jacques 01/02/2017 22:30

...belle bouteille ! où peut-on déguster cette Fine Bordeaux ? ..et où l'acheter ?
JL toujours de belles initiatives !!!

Jean Luc Thunevin 02/02/2017 16:35

Merci ! contactez nous directement par email thunevin@thunevin.com