Je me fais ici le relais de l'Union des Grands Crus et de son président Olivier Bernard qui a diffusé aujourd'hui un communiqué sur le millésime 2015, que je vous livre ici :
A l'aube d'un grand millésime 2015...
Situé sur le 45ème parallèle à la limite nord des grands vignobles de rouge du monde, Bordeaux aime les étés ensoleillés pour réussir ses grands millésimes.
Les mois de mai, juin et juillet 2015 ont été historiquement chauds et secs. Le stress hydrique si important pour l'arrêt de croissance de la vigne a eu lieu tôt en juillet, générant une magnifique véraison début août. Je n'avais pas vu une véraison aussi homogène et précoce depuis 2009. Le 15 août, tous nos raisins étaient rouges et souvent déjà bien foncés....Heureusement août moins chaud et plus humide redonna une certaine vigueur à nos vignobles.
Les Blancs Secs
Ce mois d'Août a permis aux raisins blancs de "respirer" en conservant leur fraîcheur. Les premiers pressoirs rentrés depuis les derniers jours d'août sont superbes et la météo est bonne pour les 2 prochains semaines...C'est presque gagné !!!
Les Rouges
Les merlots se ramasseront durant la dernière décade de septembre
Les cabernets dans la première moitié d'octobre
Leur potentiel est magnifique mais il nous faut encore six semaines sans perturbations météorologiques majeures.
Les Liquoreux
Les sémillons et sauvignons arrivent tranquillement à parfaite maturité. Comme chaque année le botrytis dictera sa loi mais les bonnes conditions sont là...
Cela faisait quelques années que Bordeaux n'avait pas vécu la naissance d'un aussi beau millésime
Encore quelques semaines de suspense....
mauss 05/09/2015 13:28