Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 10:22
A armes égales

C’est cette expression que j’ai retenu lors de mon dernier passage à Maury. Propos tenus par l’ami Hervé Bizeul pour définir la qualité des moyens techniques mis à sa disposition dans son nouveau chai, nouvelle cuverie facilitant le travail et derniers équipements : cuverie Lejeune, pompes et autres machines à érafler, presser, etc… Il est vrai que lui ou moi avec nos débuts dans des « garages », sans moyens, ni matériel, ni place, nous ne pouvons que nous réjouir d’avoir enfin, au bout de 15/20 ans, des outils nous permettant d’être à « armes égales » avec nos collègues. Mais, est- ce vrai ? Peut on être à armes égales avec une propriété :

Riche et ayant déjà ses réseaux

Avec un classement en 1er cru du Médoc en 1855

Avec un Grand cru de Bourgogne

Avec une appellation historique

Etc…

Equilibre des moyens, sans doute, mais quand je me balade avec mon chien Max, dans les hauts de Saint Emilion, autour de la ville de Saint Emilion et que je vois l’état de perfection actuel dans la tenue des vignobles, je me dis que ce sont eux qui sont aujourd’hui à armes égales, qu’ils soient 1er crus ou grands crus, la seule différence c’est ce qu’écrit le 7 septembre Hervé Bizeul sur son blog à propos de son jour « J », faux départ qu’il déplace, retarde, seul à prendre cette décision parce qu’il est seul maître à bord, tout à la fois patron, employé, joueur, artiste, sensible, ambitieux, intuitif etc…, et là il n’est pas à armes égales, il est sur ce plan là, devant, bien devant. Encore faut-il que quelques médias réticents s’en rendent compte, sachant que déjà pas mal de clients et de partenaires économiques ont fait ce choix : sélectionner ce cru alors qu’il y en a tant et tant à disposition.

En conclusion, pas à armes égales mais chacun avec ses armes, et c’est bien !

Nous, on commence les vendanges en blanc aujourd’hui et a bien fait de ne pas vendanger avant ! Climat incroyablement favorable, froid et sec, état sanitaire et rendement correct, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour le mois à venir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin
commenter cet article

commentaires