Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jean Luc Thunevin

  • : Jean-Luc Thunevin
  • : Bienvenue sur le Blog de Jean-Luc Thunevin, propriétaire de Château Valandraud.
  • Contact

  • Blog de Jean Luc Thunevin

Recherche

Articles Récents

25 mars 2015 3 25 /03 /mars /2015 17:14
Valandraud 2012

Plus c’est long, plus c’est…. long

Enfin la mise en bouteille de Château Valandraud 2012, par notre groupe de mise en bouteille Gai (c’est la marque) que nous possédons depuis longtemps déjà, tant je suis obsédé par l’indépendance, et heureusement, car sinon comment faire avec un prestataire de service qui aurait à traiter nos changements réguliers de date depuis 6 mois ? car pour moi c’est le vin qui commande la mise en bouteille et non un calendrier ; au moins pour ce qui concerne nos vins et surtout Valandraud 2012 dont c’est le 1er millésime étiqueté 1er grand cru classé !

Ce sont également mes employés, collaborateurs, qui font le travail manuel et prennent le temps de ne pas aller trop vite pour faire un travail haute couture, même si Valandraud (le vin) est assez concentré, riche pour supporter une mise en bouteille.

Le vin sera livré prochainement, dès que le conditionnement sera fait, là encore par nous, étiquettes, capsules, caisses bois et hop, 95 % de ce vin sortira rapidement de nos chais, enlevé par nos clients, à 80 % par nos collègues négociants bordelais et 20 % par les clients de ma maison de négoce.

Le millésime 2012 aura connu un long élevage, près de 30 mois après le début des vendanges, et ce n’est que le 3ème millésime à connaître un élevage long, après le 2004 et le 2011. Tout cela pour essayer de faire le meilleur vin possible. C’est maintenant à nos clients de juger.

Le millésime 2013 ne connaitra pas un pareil sort, un élevage « normal » devrait nous le faire mettre en bouteille avant la fin de l’année ?

Ah oui, j’oubliais de vous dire que quelques clients impatients, ayant acheté le vin en primeur, nous relançaient plus ou moins régulièrement, plus ou moins impatiemment, comme si ce vin devait être bu rapidement par leurs clients, et comme si d’autres propriétés ne faisaient pas aussi des élevages longs..... je pense aux belles cuvées de Guigal ou même Vega Sicilia, voire le Château Gilette...

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean Luc Thunevin
commenter cet article

commentaires